Alain Prost prône une F1 avec moins de courses et plus d’essais

17 septembre 2021
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Le 14 juillet Alpine F1 annonçait un nouveau podcast « Prost in the Paddock »  , un format dans lequel le quadruple champion du monde s’exprime durant une quinzaine de minutes sur l’écurie pour laquelle il est consultant sportif et plus largement sur le monde de la Formule 1.

Ce 15 septembre, Alain Prost livre son avis sur le rythme du championnat qui est de plus en plus soutenu et qui est motivé selon lui par une raison assez simple : « Je pense que la raison d’avoir plus de courses est évidemment d’obtenir plus d’argent. » explique Alain Prost.

« C’est toujours une question de compromis. Nous avons perdu de gros sponsors, quand j’étais pilote, nous avions les cigarettes, l’alcool, nous avons perdu ces gros revenus. Nous avons besoin de gonfler les revenus. Augmenter le nombre de courses n’est pas stupide du tout, mais il y a toujours une limite. »

« Nous devons comprendre que certaines personnes dans les meilleures équipes sont là depuis longtemps. Ils veulent passer plus de temps avec leurs familles. Avec les voyages tout le temps, c’est très difficile. Je ne suis pas vraiment en faveur de tant de courses. Nous devons faire attention à ne pas en avoir trop. »

Durant sa carrière de pilote des années 80 au début des années 90, les championnats comportés 15 à 16 courses par an. Cette saison 2021 était composée initialement de 23 Grands Prix, nous n’en aurons finalement « que » 22, la faute à la pandémie. Un nombre de courses conséquent  avec une saison qui démarre en mars pour finir en décembre avec une trêve estivale d’au moins deux semaines, ce qui nous amène à voir maintenant régulièrement des Grands Prix sur deux voir trois week-ends à la suite.

Cette année, pas moins de trois « back-to-back » et deux « triple headers » sont prévus, un rythme qui peut plaire aux fans mais qui est indéniablement épuisant pour les pilotes et le staff des écuries (et les journalistes).

« Pour en revenir au nombre de courses, je dirais peut-être une vingtaine de courses. Vingt et une courses maximum, mais je remettrais des essais au cours de l’année. Je changerais le règlement pour avoir des essais car c’est facile à mettre en place. » ajoute Alain Prost.

« L’avantage des essais, c’est que vous pouvez tester les choses sur la piste, vous faites faire de l’exercice aux pilotes. Vous pouvez utiliser de jeunes pilotes pour pouvoir voir exactement ce qu’ils font, vous pouvez aussi inviter des sponsors et la presse. »

« Vous faites du buzz mais d’une meilleure manière aujourd’hui puisque il y a les réseaux sociaux, nous avons tous ces outils qui n’existaient pas avant. Dans ce cas-là, vingt courses suffisent parce que vous pouvez générer, non pas des revenus, mais surtout plus de visibilité. » conclut le directeur non exécutif d’Alpine F1.

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Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr