Alain Prost : « Quitter Mercedes serait suicidaire pour Ocon »

12 novembre 2018
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Alors que Mercedes a laissé supposer que Renault était en grande partie responsable du fait qu’Esteban Ocon n’avait toujours pas de baquet pour 2019, le conseiller spécial de l’équipe du constructeur français, Alain Prost, a tenu à remettre les pendules à l’heure.

Alain Prost est formel, Esteban Ocon n’a jamais eu de contrat abouti devant lui avec Renault, comme a pu le laisser croire Mercedes cet été pour justifier de la situation compliquée du pilote français en vue de la saison 2019.

« Esteban n’a jamais eu de contrat abouti à parapher devant lui. On était en discussions très avancées, il nous intéressait, mais c’est un pilote Mercedes. » explique Prost à nos confrères de l’Equipe.

« Et ça m’énervait d’entendre dire à la télé que « Mercedes allait prêter Esteban à Renault ». Cette image me choquait terriblement. »

« Il aurait signé pour deux ans et en pleine progression, Mercedes l’aurait récupéré, peut-être au moment où on sera au mieux…Et Daniel [Ricciardo] s’est manifesté, on l’espérait, mais sans trop y croire. »

« Ça ne s’est pas joué là-dessus [sur les performances], je ne doute pas des qualités d’Esteban. Le souci c’était de se dire qu’il ne serait pas vraiment notre pilote, qu’il continuerait à être managé par Mercedes. »

« Renault est une équipe constructeur qui doit avoir ses champions, et puis, il y a des pilotes qui sont performants dans une équipe et qui connaissent des difficultés en arrivant chez un grand constructeur. »

« Il faut réapprendre pleins de choses, il y a une pression supplémentaire, ce sont des inconnues qu’il faut mesurer au moment de faire un choix. »

Selon Prost, la situation d’Ocon démontre la limite des filières des jeunes pilotes mises en place par les grosses écuries comme Red Bull ou Mercedes.

« Une filière a vocation à accompagner le pilote pour le porter tout en haut. Mais si vous ne le mettez pas au bon moment, au bon endroit, le système génère ses propres insuffisances. »

« Pourquoi dés lors garder le pilote ? Toto Wolff [directeur de Mercedes et manager de Ocon] critique Renault, mais pourquoi n’a-t-il pas mis Ocon chez Mercedes à la place de Bottas ? »

« C’est à eux de gérer leurs pilotes au lieu de chercher à faire porter la responsabilité sur un autre, si tu n’a pas de place, soit tu as une équipe satellite, soit tu libères le pilote. Même si tu as dépensé de l’argent pour lui. »

« Je suis très triste pour Esteban Ocon, je l’apprécie énormément, se libérer de Mercedes serait suicidaire. Il doit rester et se dire qu’il peut réussir son come-back dans un an. »

« Rien n’est définitif, il est reconnu, talentueux. Il trouvera une solution même si ce n’est jamais bien de rester une année sans courir. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.