Alex Albon a révélé qu’il avait comparé des données lors de son passage chez Red Bull aux côtés de Max Verstappen avec celles du Français Pierre Gasly et du Mexicain Sergio Perez, afin de l’aider à obtenir un baquet de titulaire sur la grille de la F1 en 2022.
Au cours de la saison 2019, Red Bull a pris la décision de « rétrograder » le Français Pierre Gasly chez Toro Rosso et de le remplacer par le Thaïlandais Alex Albon à partir du Grand Prix de Belgique. Albon s’est donc retrouvé dans une équipe de haut niveau après seulement quelques courses disputées en Formule 1 et très rapidement souffert de la comparaison avec son coéquipier Max Verstappen.
Après avoir suffisamment impressionné pour être retenu pour une campagne complète en 2020, Albon a eu énormément de mal avec la Red Bull RB16 une fois que la saison retardée par le Covid a finalement commencé. Durant cette campagne 2020, Albon n’a pas réussi à surqualifier Verstappen une seule fois au cours des 17 manches et il a été largement devancé par le Néerlandais, désormais triple champion du monde, de 214 points à 105.
En fin de saison donc, Red Bull a choisi de ne pas reconduire Albon et de le remplacer dès la saison 2021 par le Mexicain Sergio Perez, actuellement toujours coéquipier de Max Verstappen.
Alex Albon s’est alors retrouvé sur le banc de touche en 2021 et n’a pas eu d’autre choix que d’accepter un rôle de pilote de réserve pour Red Bull en attendant qu’une opportunité se présente à lui. Mais pour mettre toutes les chances de son coté, le Thaïlandais a pris l’initiative de créer une compilation des données de Pierre Gasly et celles de Sergio Perez et de les comparer aux siennes lorsqu’il pilotait encore chez Red Bull aux côtés de Verstappen. Albon a ensuite présenté ces données à plusieurs chefs d’équipe et c’est ainsi qu’il a pu obtenir un contrat chez Williams à partir de la saison 2022.
« J’ai en quelque sorte fait quelque chose – et je pense que tout le monde ferait la même chose que moi – j’ai fait des statistiques et des recherches sur Pierre Gasly, que j’ai moi-même remplacé dans l’équipe, puis sur Sergio [Perez] à l’époque, et qui occupe actuellement le baquet. » a expliqué Albon dans le podcast High Performance.
« Il s’agissait de statistiques très simples, mais elles étaient relatives à Max [Verstappen], donc la vitesse en qualifications et en course. Il y a en avait quelques-unes, il y en avait beaucoup…cela ressemblait à une feuille sur Excel. »
« Durant l’année où j’avais du mal, Max se qualifiait troisième ou quatrième, parfois même cinquième. Il finissait les courses généralement troisième ou quatrième. J’étais peut-être à trois ou quatre dixièmes de lui dans certaines courses, ce qui me plaçait à la douzième ou la onzième place, ce qui était désastreux. »
« Mais l’année d’après – je suis un peu timide ou gêné de dire ça – mais la voiture était première ou deuxième presque à chaque course. Lewis [Hamilton] et Max se battaient pour le titre et Checo était quatrième, troisième ou cinquième. »
« Mais l’écart avec Max était dans la plupart des cas plus élevé que lorsque j’étais le coéquipier de Max. Donc, j’étais un peu comme…il me remplace, mais les gens ne devraient pas discréditer autant la mauvaise année que j’ai pu avoir. »
« J’ai toujours été, après réflexion, meilleur que le coéquipier qu’il [Verstappen] a maintenant [Perez] et celui qu’il avait avant moi [Gasly]. »
« Donc, moi j’avais cette statistique, mais je ne savais pas quoi en faire. En gros, je l’ai donnée à quelques chefs d’équipe et ça a commencé comme ça. »
C’est ainsi que Alexander Albon a pu signer un contrat avec l’équipe Williams pour laquelle il pilote depuis deux saisons. En 2023, Albon a terminé à la treizième place au championnat du monde des pilotes avec 27 points inscrits sur les 28 marqués par Williams.
Pas faux, mais c’est la règle du système. Qui se souvient que Berger était plus rapide que Prost contre Senna ?