Albon déplore « l’une de ses courses les plus difficiles » à Miami

Alex Albon Williams
Alexander Albon au volant de la Williams à Miami

Alex Albon a déclaré avoir vécu l’une des courses les plus difficiles avec Williams dimanche dernier au Grand Prix de Miami où le Thaïlandais a été classé dix-huitième au classement final de la sixième manche de la saison 2024. 

A Miami, Alex Albon a été le premier pilote de la grille à s’arrêter au stand pour chausser des pneus neufs après seulement dix tours. Cette stratégie n’a pas du tout été payante pour le pilote Williams qui s’est retrouvé en difficulté en fin de course avec des pneumatiques à bout de souffle. 

Albon a finalement franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de Miami 19e et bon dernier, mais une pénalité infligée au pilote Haas Kevin Magnussen lui a permis de gagner une position et de remonter au dix-huitième rang.

« Nous avons eu du mal tout le week-end, nous n’avons pas connu un week-end fluide. C’est certainement l’une des courses les plus difficiles que j’ai eues avec l’équipe. » a déclaré Alex Albon dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix de Miami.

« Nous devons regarder et comprendre pourquoi c’était si difficile. En fait, en y réfléchissant, nous n’avions pas un si mauvais rythme, c’est juste que les voitures derrière nous étaient chaussées de pneus neufs, donc j’étais une proie pour tout le monde. »

« On ne peut pas vraiment retenir les gars quand ils sont avec des pneus plus récents que vous depuis 25 ou 30 tours. Je pense que si nous n’avions pas été la dernière voiture, que nous avions une ou deux positions d’avance et qu’il y avait quelqu’un d’autre qui faisait office de tampon, tout irait mieux. »

En fin de course, Albon était tellement en difficulté qu’il a tiré tout droit au freinage du dernier virage lorsqu’il a voulu défendre sa position face à Daniel Ricciardo, le Thaïlandais manquant de peu d’aller encastrer sa Williams dans les barrières.

« C’est tellement sale en dehors de la trajectoire ici. Vous défendez, mais vous savez que vous ne devriez pas le faire car cela met de la saleté sur vos pneus et lorsque vous freinez, vous bloquez les roues. Je ne voulais pas vraiment défendre, mais je devais le faire pour conserver ma position. » a ajouté Albon.

Alors qu’Alpine a réussi à ouvrir son compteur de points à Miami grâce à la dixième place d’Esteban Ocon, Williams est désormais l’une des deux équipes – avec Stake – à n’avoir pas encore marqué en 2024.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.