Albon se confie sur son passage difficile chez Red Bull

1 mars 2023
Alex Albon Williams

Alexander Albon est revenu un peu plus en détail sur son passage au sein de l’écurie Red Bull entre 2019 et fin 2020, lorsque le Thaïlandais a été appelé pour remplacer à la hâte le Français Pierre Gasly à partir du Grand Prix de Belgique.

En 2019, les performances de Pierre Gasly chez Red Bull aux côtés de Max Verstappen ne lui ont pas permis de conserver son baquet jusqu’à la fin de la saison, puisque après la pause estivale, le Français a été remplacé par le pilote Toro Rosso Alex Albon qui débutait pourtant sa carrière cette saison-là.

Revenant sur cette période où il a appris qu’il piloterait pour Red Bull à partir du Grand Prix de Belgique en remplacement de Pierre Gasly, Albon a déclaré dans The Players’ Tribune : « J’étais naïf, parce que je ne savais pas ce dont j’avais besoin pour concourir dans une équipe de haut niveau. »

« Je n’avais disputé que douze courses dans ma carrière en Formule 1. Comment allais-je faire ? Combien de temps me faudrait-il pour m’adapter ? Je n’avais tout simplement aucune donnée sur moi-même. Je ne savais pas tout. »

« Mais j’y suis allé ouvert d’esprit autant que possible, et comme chez Toro Rosso, j’ai essayé d’en apprendre le plus possible, autant que possible. Je pense que c’est une de mes forces. »

« Mais chez Red Bull, ce n’est vraiment pas un lieu pour apprendre, et c’est tout à fait juste, je comprends cela, parce qu’ils sont là pour gagner des courses. Lorsque je suis monté dans la voiture et que j’ai eu quelques tours à mon actif, j’ai pensé à Pierre [Gasly]… »

Pour expliquer en partie ses difficultés rencontrées chez Red Bull, Alex Albon confirme ce que tout le monde sait déjà : l’équipe est entièrement tournée vers son pilote vedette Max Verstappen.

« Ce n’est pas pour jeter le discrédit sur qui que ce soit chez Red Bull ou sur Max ou qui que ce soit, mais honnêtement, la voiture est configurée de manière unique et est construite autour du pilote principal, et c’est Max. »

« Mais je comprends totalement pourquoi, parce qu’il pourrait être le plus grand pilote de tous les temps. Il a aussi un style de pilotage très distinct, il aime que la voiture soit configurée d’une certaine manière et avec laquelle beaucoup de pilotes ont du mal à s’adapter. »

« Evidemment, vous pouvez toujours faire des réglages et modifier votre propre voiture, mais la Red Bull est adaptée au style de Max. »

« Mais comme je l’ai dit, je comprends parfaitement pourquoi. Max était à l’époque un futur champion du monde, c’était clair pour tout le monde. Donc bien sûr, vous construisez une voiture qu’il aime. »

« Mais pour un gars comme moi qui n’a disputé que douze courses, dans une voiture complétement différente, dans une équipe différente, j’avais besoin d’une adaptation. J’avais l’impression d’avoir réussi, mais je n’ai terminé qu’une seule fois mieux qu’une sixième place le reste de l’année avec Red Bull, et j’ai piloté du mieux que je pouvais. »

Finalement, Albon a été remplacé à partir de la saison 2021 par le Mexicain Sergio Perez, tandis que le Thaïlandais a trouvé un poste de titulaire chez Williams à partir de la saison 2022. Il entame cette année sa deuxième saison au sein de l’équipe de Grove.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.