Ce dimanche à Monza, le pilote Williams Alex Albon a une fois de plus démontré ses compétences défensives pour s’assurer à l’arrivée de l’épreuve une septième place, le Thaïlandais offrant ainsi à son équipe de nombreux points importants.
Durant la majeure partie du Grand Prix d’Italie, Alex Albon voyait dans ses rétroviseurs la McLaren de Lando Norris, mais le pilote Williams a tout mis en oeuvre pour bloquer les différentes attaques de son rival et franchir la ligne d’arrivée devant lui à la septième place, égalant ainsi son meilleur résultat de la saison obtenu au Canada un peu plus tôt cette année.
Revenant sur sa bataille serrée avec Norris ce dimanche à Monza, Albon a déclaré : « Je suis très heureux parce que c’était une période difficile. Je suis sûr que Lando n’a pas trop apprécié, mais moi oui. »
« Nous avons débuté la course avec une température de piste chaude, et nous savions que ce serait une course difficile. Dès les tours de mise en grille, avant même le début de la course, je pouvais déjà voir que ça allait être une longue course. »
« La dégradation – même sur les tours de mise en grille – était très élevée. Après seulement quatre tours, il était clair que ça allait être difficile. »
« Quand les McLaren sont sorties des stands derrière moi, je pensais qu’elles allaient me dépasser, mais en fait elles essayaient de garder Alonso derrière et finalement nous avons réussi à garder tout le monde derrière. »
Une baisse de performance à venir ?
Ce dimanche à Monza, Albon a marqué des points pour la deuxième fois en une semaine après Zandvoort le week-end précédent. Le Thaïlandais veut donc profiter de ces instants car il s’attend à une baisse significative de la performance lors des deux ou trois prochaines courses sur des tracés peut-être moins favorables à la Williams FW45 et son énorme vitesse de pointe.
« Je ne voudrais pas refaire cette course, mais je suis super content. Je pense que dans des moments comme celui-ci où nous avons marqué des points lors de deux courses consécutives, en tant qu’équipe nous devons en profiter. »
« Depuis le début de l’année jusqu’à aujourd’hui, c’était juste incroyable ! Je ne pense pas que les prochaines courses seront faciles pour nous, je pense que ce sera délicat. Donc, nous allons juste profiter de ces courses et nous préparer peut-être pour Vegas. »
Après le Grand Prix d’Italie, Williams occupe toujours la septième place au championnat du monde des constructeurs avec 21 points marqués depuis le début de l’année, tous par Alex Albon.