Alex Albon a retrouvé confiance en lui chez Williams

1 février 2024
1
Alex Albon Williams
Alex Albon engagé avec Williams sur du long terme

Le pilote Williams Alex Albon pense avoir désormais les capacités mentales pour se battre pour des victoires et un championnat du monde en Formule 1, que ce soit avec son équipe actuelle ou ailleurs.

Alex Albon a débuté sa carrière en Formule 1 en 2019 avec Toro Rosso (désormais Visa Cash App RB) et a très rapidement été promu au sein de l’écurie mère Red Bull en remplacement du Français Pierre Gasly. Après un peu plus d’une année aux côtés de Max Verstappen, Albon a finalement connu le même sort que Gasly et s’est retrouvé sans baquet en 2021. 

En 2022, le Thaïlandais a signé son grand retour en F1 en tant que titulaire grâce à l’écurie Williams pour laquelle il pilote encore cette saison. Depuis son arrivée chez Williams, Albon a clairement pris le rôle de pilote numéro 1 au sein de l’équipe et lorsqu’on lui demande s’il pense avoir désormais les capacités – notamment mentales – pour se battre pour des victoires, Alex Albon a répondu : « Oui, j’ai la confiance intérieure en moi. » a-t-il déclaré dans le podcast High Performance.

« Il a fallu beaucoup de temps pour y arriver. Je ne pense pas faire partie des pilotes qui l’ont depuis le début, mais maintenant c’est le cas. »

« J’ai l’impression, d’une certaine manière, que je dois à l’équipe ce qu’elle m’a donné – c’est à dire une chance de revenir en F1 – mais en même temps, je sais que je leur ai tout autant rendu, même si cela semble un peu arrogant. »

« Mais je veux faire avancer l’équipe, je crois vraiment qu’elle peut y arriver. J’aime travailler dans cette équipe, j’apprécie ce sentiment de famille qu’il y a dans cette équipe et j’aime voir ce que James [Vowles, directeur de l’équipe] peut faire et comment il fait avancer l’équipe. »

Bien qu’il souhaite avant tout faire avancer Williams, Albon admet volontiers qu’il garde toujours les yeux ouverts sur des opportunités ailleurs, le Thaïlandais ayant bien conscience qu’en Formule 1 le marché des pilotes peut évoluer très, très rapidement.

« Bizarrement, je vieillis ! J’ai 27 ans, mais dans le monde de la F1, j’ai l’impression d’être proche de mon apogée. J’arrive à un point où j’ai l’impression que mon expérience et ma vitesse sont un atout. » a ajouté Albon.

« Mais je suis prêt, je suis prêt à gagner des courses, à me battre pour un championnat. J’adorerais continuer à faire partie de cette équipe, mais qui sait ? Je dois garder mes portes ouvertes parce que c’est comme ça. Tout comme les équipes gardent leurs portes ouvertes aux autres pilotes, vous devez garder vos portes ouvertes aux autres équipes. »

1 Comment Laisser un commentaire

  1. À surtout trouvé des coéquipiers incroyablement faibles pour se refaire une image. Il ira peut-être chez Mercedes, mais comme n°2 deux pour jouer les Pérez.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.