Alex Albon a « tout ce dont il a besoin » pour être champion du monde

18 juin 2024
Alex Albon
Alexander Albon dans le paddock d'Imola

Le responsable de la performance chez Williams, Dave Robson, reste persuadé que Alex Albon est un champion du monde en devenir et qu’il ne lui manque qu’une bonne monoplace pour atteindre cet objectif.

Depuis son arrivée chez Williams en 2022, Alex Albon n’a cessé d’impressionner les membres de l’équipe par ses performances, le Thaïlandais – ancien pilote Red Bull – ayant marqué la majorité des points de l’écurie lors des deux dernières saisons. 

S’exprimant après le Grand Prix de Monaco dans le podcast F1 Nation, Dave Robson a expliqué comment les commentaires d’Alex Albon et son travail sur la configuration de la FW46 permettent à Williams d’avancer rapidement : « Je pense qu’il est exceptionnellement bon. » a déclaré Robson.

« Il est exceptionnellement rapide. Il est également très intelligent et ses retours sur la configuration sont importants. Il a été extrêmement bon tout au long du samedi [à Monaco]. »

« Certains pilotes ne sont pas très fans du travail de mise au point à Monaco. Ils préféreraient simplement être sur la piste et trouver leur propre rythme. Mais il [Albon] était très ouvert d’esprit, il voyait les avantages potentiels et était très heureux de faire ces tests. »

Alex Albon a marqué ses premiers points de la saison, ainsi que ceux de Williams, en terminant neuvième au Grand Prix de Monaco, et Robson estime que sa performance sur ce circuit exigeant a démontré sa capacité à faire face à la pression.

« Face à la pression à Monaco, lorsque nous l’avons lâché lors de la séance de qualifications, il a réussi à y parvenir et nous l’avons régulièrement constaté au cours des deux dernières années. » a ajouté Robson.

« Il a un très bon rythme, il a beaucoup d’intelligence, il travaille très bien avec ses ingénieurs et, jusqu’à présent, il gère très bien la pression. »

Récemment, le patron de l’équipe Williams, James Vowles, a fait l’éloge d’Alex Albon, et le Thaïlandais a d’ailleurs été confirmé pour plusieurs saisons au sein de l’équipe, ce qui signifie qu’il roulera toujours pour Williams en 2026 lorsque les nouvelles règles entreront en vigueur en F1.

Bien que Williams ne soit pas encore suffisamment performante pour se battre pour des victoires, Dave Robson estime pour sa part que Alex Albon est du calibre d’un champion du monde potentiel.

« Vous avez également entendu James Vowles le dire : il a tout ce dont il a besoin, sauf la voiture en ce moment, pour être champion du monde. » estime Robson.

« Nous devons juste lui fournir cette voiture, ce que nous envisageons évidemment de faire au cours des deux prochaines années. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.