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Alex Albon boucle des essais au volant d’une Red Bull en Turquie

Le pilote de réserve de l’équipe Red Bull, Alex Albon, était en piste à Istanbul au lendemain du Grand Prix de Turquie remporté par le pilote Mercedes Valtteri Bottas

F1 - Alex Albon boucle des essais au volant d'une Red Bull en Turquie

Alexander Albon, le pilote de réserve de l’équipe Red Bull – et accessoirement futur pilote Williams à partir de la saison 2022 – était en piste à Istanbul pour le compte de son écurie cette semaine au lendemain du Grand Prix de Turquie remporté par le pilote Mercedes Valtteri Bottas.

Officiellement, le pilote thaïlandais a pris le volant d’une Red Bull pour participer à une journée de tournage promotionnel ( comme l’autorise la règlementation en F1), mais officieusement, il se murmure que Red Bull a voulu comprendre pourquoi l’équipe Mercedes affichait une aussi bonne vitesse de pointe dans les lignes droites au Grand Prix de Turquie le week-end dernier.

En effet, après le Grand Prix de Turquie remporté par Valtteri Bottas dimanche dernier, le patron de l’équipe de Milton Keynes, Christian Horner, s’est étonné de constater que les deux monoplaces de l’écurie du constructeur allemand affichait une incroyable vitesse de points dans les lignes droites en course et ce, sans l’aide du DRS.

« C’est surprenant de constater le pas en avant qu’ils ont fait avec leur unité de puissance. » a déclaré Horner dimanche soir après la course à propos de Mercedes.

« On peut voir que dans toutes leurs équipes, Mercedes doit gérer des problèmes de fiabilité, ce qui est inhabituel pour Mercedes. Mais leur performance est toujours incroyablement impressionnante. Est-ce que l’un se fait au détriment de l’autre, je ne sais pas. Mais si vous regardez le delta de vitesse sur la ligne droite opposée, il était entre 15 et 20 km/h, ce qui est plus que s’il y avait eu le DRS [le DRS n’était pas disponible en course]. »

La première hypothèse pour expliquer que les pilotes Red Bull étaient moins rapides que les pilotes Mercedes à Istanbul semble venir du fait que Honda aurait limité la puissance moteur sur les deux monoplaces équipées d’un quatrième moteur neuf afin d’éviter une nouvelle pénalité de grille à l’avenir, alors qu’il ne reste que six courses à disputer.

Autre hypothèse, Red Bull a pu être induite en erreur le week-end dernier en Turquie en raison des données disponibles depuis l’édition 2020 qui s’est déroulée sur une piste extrêmement glissante, ce qui n’était pas le cas en 2021. Point interessant, lors de sa journée d’essais ce lundi à l’Istanbul Park, Alex Albon a utilisé des profils d’ailerons différents de ceux utilisés en course par Verstappen et Perez.

Cette « journée de tournage » a été planifiée juste avant que la F1 ne se rende sur un autre circuit typé Mercedes à Austin au Texas dans le cadre du Grand Prix des États-Unis et sur lequel la vitesse de pointe est primordiale pour performer.

Quoi qu’il en soit, Alex Albon était très heureux d’avoir pu rouler avec la Red Bull sur le tracé d’Istanbul : « J’ai les joues douloureuses à force de sourire et le cou douloureux à cause du virage numéro 8. » a déclaré le Thaïlandais après sa journée d’essais.

« J’ai pris tellement de plaisir à piloter cette machine, même juste pour une journée de tournage. C’est incroyable de voir tout le travail acharné de la part de toute le monde chez Red Bull, et faire de cette voiture ce qu’elle est devenue. »

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