Le directeur de Williams, James Vowles, ne tarit pas d’éloges sur son pilote Alexander Albon qui est selon lui largement « sous-estimé », alors que le Thaïlandais a marqué tous les points de l’équipe britannique depuis le début de la saison 2023.
Cette saison, Alex Albon a marqué son premier point au Grand Prix de Bahreïn en terminant dixième, puis a marqué six points au Canada au terme d’une impressionnante course de sa part et enfin quatre points lors de la dernière course en Grande-Bretagne en terminant huitième.
Ayant travaillé avec Michael Schumacher, Jenson Button, Nico Rosberg ou encore Lewis Hamilton au cours de sa carrière en F1, James Vowles n’a pu s’empêcher de comparer le pilotage d’Alex Albon avec celui de célèbres champions.
« Ce n’est pas une question d’ego. C’est un drôle de gars vous savez ? Je l’ai appelé [après le Canada] pour lui expliquer qu’il avait disputé une course de champions. J’ai travaillé avec bon nombre d’entre eux et c’était vraiment le cas. » a déclaré James Vowles dans le podcast Beyond the Grid.
« Il ne s’est pas trompé de pied lorsqu’il s’est retrouvé sous la pression de quatre voitures incroyablement rapides derrière lui et avec des pneumatiques qui étaient en bien meilleur état que les siens. Une partie du travail qu’il a pu faire pour repositionner sa voiture à la sortie du virage 10 et quelques autres virages, était très intelligente. »
« Il le reconnait, ce n’est certainement pas quelqu’un qui va arriver et s’en vanter au monde, mais pour moi, c’était le pilotage d’un champion. »
« Il amène définitivement la voiture à la limite de ses performances, et c’est ce que vous attendez d’un pilote. Je pense qu’il est très sous-estimé et je suis incroyablement heureux qu’il soit ici au sein de notre équipe aujourd’hui. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il comptait construire l’avenir de l’équipe Williams autour d’Alex Albon, Vowles a répondu : « Oui, je le ferais. Il a des qualités de leadership en lui. »
« Il y a des domaines dans lesquels lui et moi parlons de là où je pense qu’il peut en faire plus, mais il a clairement ce qu’il faut pour nous faire avancer en tant qu’organisation. Comme je l’ai dit, pour l’avenir, d’où je suis en ce moment, j’espère qu’il en fera vraiment partie. »
Grâce aux efforts d’Alex Albon et toute l’équipe, Williams occupe désormais la septième place au championnat du monde des constructeurs devant Haas avec onze points inscrits depuis le début de l’année.