Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner, aimerait qu’Alex Albon arrive à se qualifier dans une meilleure position le samedi en qualifications, ce qui l’aiderait certainement à obtenir enfin son premier podium en F1.
Le Thaïlandais Alex Albon – qui a rejoint l’équipe Red Bull Racing au Grand Prix de Belgique 2019 en remplacement direct du Français Pierre Gasly – souffre de la comparaison avec son coéquipier Max Verstappen cette saison.
Si Verstappen a déjà décroché une victoire et occupe désormais la seconde place du championnat du monde des pilotes après les six premières courses, son coéquipier Alex Albon lui semble plus en difficulté au volant d’une Red Bull « délicate » à piloter cette année.
Au championnat du monde, Albon occupe la sixième position avec 40 points inscrits, et le pilote Red Bull a bien failli monter sur le podium pour la première fois de sa carrière au Grand Prix d’Autriche, mais a dû abandonner sur problème mécanique.
Jusqu’à présent, les dirigeants de l’écurie ont toujours défendu leur pilote face aux critiques, mais on sait que chez Red Bull le manque de performance d’un pilote peut très vite devenir problématique et que des décisions radicales peuvent être prises en un week-end.
Dans ce contexte, pour la première fois depuis le début de la saison, Christian Horner, le team principal de l’équipe, semble fixer un objectif à Alex Albon et lui demande désormais de s’améliorer le samedi en qualifications.
« C’est sur le samedi qu’il doit surtout travailler. J’espère que nous pourrons faire plus pour aider Alex et dès qu’il trouvera cette constance et cette confiance et qu’il commencera à se qualifier en meilleure position, et avec le rythme de course qu’il a, je pense qu’il frappera à la porte du podium d’ici peu. » explique Christian Horner.
« Je veux dire le dimanche après-midi, il va très bien: ses dépassements, son rythme, c’est tout ce à quoi on pouvait s’attendre. »
« Sa remontée à Silverstone était phénoménale. Certains de ses dépassements – dont certains réalisés à l’extérieur des virages – vous retenez juste votre souffle. Donc, il doit juste être plus à l’aise avec la voiture sur un seul tour. »
Le week-end dernier au Grand Prix d’Espagne, beaucoup d’observateurs ont estimé que l’équipe Red Bull a « sacrifié » Alex Albon en course en lui demandant de chausser des gommes Dures sur sa monoplace, alors que le Thaïlandais se battait pour un top six.
Une fois son arrêt effectué, Albon s’est retrouvé en dehors du top dix et franchira finalement la ligne d’arrivée à la huitième position avec un tour de retard sur son coéquipier Max Verstappen.