Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Alex Palou a vécu une expérience “parfaite” au volant d’une F1 McLaren

L’Espagnol Alex Palou a décrit son expérience au volant d’une Formule 1 de l’équipe McLaren comme “parfaite” après avoir réalisé un test privé avec l’écurie britannique sur le tracé de Barcelone il y a quelques jours.

McLaren a organisé un test privé réservé aux jeunes pilotes sur le tracé de Barcelone en Espagne avec, au volant de la F1 de la saison 2021 pour la première fois, les stars d’IndyCar Alex Palou et Pato O’Ward. Alex Palou a décrit sa première expérience au volant d’une Formule 1 comme “parfaite” : “C’est tellement différent de toutes les autres voitures qu’un pilote peut piloter avant la Formule 1 que lorsque vous sortez de la voiture, les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont l’accélération et le freinage…des choses basiques, parce que c’est un énorme changement.” a expliqué Palou à SoyMotor.com.

“C’est incroyable. D’abord, j’ai fait une heure juste pour vérifier que tout allait bien dans la voiture, vérifier le baquet et juste me donner un peu de temps pour me familiariser avec la vitesse. Quand j’ai sauté de la voiture, je ne pouvais pas m’empêcher de dire à ma femme Esther et à mon père que cela n’avait aucun sens – pas l’opportunité en elle-même – ce qui n’était pas le cas non plus, mais le comportement de la voiture et à quel point cela a été différent.”

“C’est une accélération sans fin, ça semble continuer encore et encore. Ensuite, quand vous faites plus de tours, vous vous y habituez et vous voyez ou cela se termine…puis il y a le freinage, les virages, c’est tellement parfait.”

Lorsqu’on lui a demandé s’il avait réussi à rouler à 100% de ses capacités au volant de la McLaren lors de ce test, Palou a répondu : “100%, non. Il est difficile de tirer le meilleur parti de la voiture avec seulement 500 kilomètres. Vous pourriez le faire, mais cela comporte certains risques. Nous ne cherchions pas à faire un chrono, c’était plutôt une chose progressive.”

“En fin de compte, je suis un pilote de course et c’est une équipe de course, donc ce qui compte le plus, c’est d’aller vite, c’est sûr. Mais je ne pense pas qu’il soit possible de passer d’une IndyCar à une Formule 1 et tirer 100% de la voiture en une seule journée.”

Concernant une éventuelle arrivée en Formule 1, Palou admet que ses chances de devenir titulaire en catégorie reine son minces, mais l’Espagnol – qui a décroché le titre en IndyCar en 2021 – estime avoir mis toutes les chances de son côté grâce à ce test.

“Lorsque vous gagnez en IndyCar – qui est le plus grand objectif que je me sois fixé – les portes s’ouvrent un peu plus et vos objectifs aussi.” a ajouté Palou.

“Je crois que nous avons prouvé aux Etats-Unis que nous pouvions être très rapides sur les ovales, à l’Indy 500 et nous avons remporté le championnat. Alors pourquoi ne pas essayer une Formule 1 ? Faire ce test ne signifie pas que je serai là sur la touche au cas où quelque chose se produirait, mais faire un test vaut mieux que rien, et je voulais essayer une Formule 1 à un moment donné de ma vie, et maintenant je l’ai fait.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.