Alex Palou ne cachait pas sa joie ce vendredi soir à l’issue de la première séance d’essais libres de sa carrière en F1 après avoir bouclé 21 tours au volant de la McLaren MCL36 de Daniel Ricciardo lors des EL1 à Austin.
Ce vendredi à Austin, Alex Palou a participé à la première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis dans le cadre du programme d’essais réservé aux jeunes pilotes que les équipes de F1 doivent faire rouler durant au moins deux sessions dans la saison.
Alex Palou – qui a déjà eu l’opportunité de piloter une monoplace d’ancienne génération il y a quelques semaines sur d’autres circuits du calendrier toujours avec McLaren – s’en est plutôt bien sorti ce vendredi puisqu’il termine cette journée avec le dix-septième chrono et n’a connu aucun souci durant son roulage.
« Je suis impressionné et super content ! La séance s’est très bien passée. Vous pensez toujours que vous êtes prêt mais vous ne savez jamais quand vous venez ici. » a déclaré Alex Palou ce vendredi soir à Austin après sa séance.
« Évidemment, il y a un peu de pression d’avoir entre les mains une voiture qui n’est pas la vôtre, qui doit reprendre la piste peu de temps après. Mais je pense que le travail que nous avons fait dans le programme de développement des pilotes avant de venir ici était génial car cela m’a préparé pour aujourd’hui – et je pense que j’ai fait tout ce que je pouvais en une heure. »
« Je me sentais aussi à l’aise que je pouvais m’y attendre. Évidemment ce n’est pas ma voiture, pas non plus mon environnement d’équipe – mais je me sentais toujours vraiment à l’aise, et je pense que nous avons réalisé ce que nous voulions, donc je suis vraiment, vraiment heureux. » a conclu l’Espagnol.
Du côté du staff McLaren, le directeur exécutif, Andrea Stella, a été particulièrement impressionné par les performances de Palou ce vendredi : « Nous sommes tous très impressionnés par sa performance. »
« Il s’est très bien préparé et a exécuté le plan de course exactement comme nous le souhaitions, toujours en contrôle de la voiture, fournissant des informations précieuses. »
Désormais, le prochain « jeune » pilote à prendre les commandes d’une McLaren sera Pato O’Ward lors des EL1 du Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison 2022.