L’hôpital San Rafaele de Milan dans lequel Alex Zanardi a été admis le 24 juillet dernier, communique ce jeudi un nouveau bilan sur l’état de santé de l’Italien, victime d’un accident de la route au mois de juin dernier.
Dans son communiqué, l’hôpital San Rafaele se veut prudent mais indique « quelques progrès significatifs » de la part d’Alex Zanardi.
« L’hôpital IRCCS San Raffaele de Milan informe que M. Alex Zanardi, hospitalisé depuis le 24 juillet, suit un parcours de soins sub-intensifs, préparé par une équipe multidisciplinaire coordonnée par les professeurs Luigi Beretta, directeur de la neuroreanimation, Mario Bussi, Directeur de l’oto-rhino-laryngologie, Sandro Iannaccone, directeur de la neuroréadaptation, et Pietro Mortini, directeur de la neurochirurgie. »
« Parallèlement, une nouvelle voie chirurgicale visant la reconstruction cranio-faciale a commencé. »
« Une première chirurgie a déjà été réalisée avec succès, il y a quelques jours, par le professeur Mario Bussi et une deuxième intervention du professeur Pietro Mortini est déjà prévue dans les prochaines semaines. »
« De plus, pendant plusieurs jours, Alex Zanardi a suivi des séances de rééducation cognitive et motrice, avec l’administration de stimuli visuels et acoustiques, auxquels le patient répond avec des signes transitoires et initiaux d’interaction avec l’environnement. »
« Face à ces progrès significatifs, les médecins réitèrent cependant la persistance d’un tableau clinique général complexe, sur le pronostic duquel il est absolument prématuré d’être déséquilibré. »
Dans le temps, il serait parti simplement et dignement. Aujourd’hui, il se bat dans la douleur pour une avancée significative qui n’en est pas sauf pour les acharnés de la médecine à tout prix. Où est donc la morale dans cela ?