Un peu plus tôt cette semaine, le pilote allemand Nico Hülkenberg a confirmé qu’il avait entamé des discussions avec Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo, depuis plusieurs mois pour un éventuel retour en F1 en 2021.
Interrogé à son tour, Fred Vasseur n’a pas souhaité entrer dans les détails, mais ne pense que du bien de son ancien pilote Nico Hülkenberg avec lequel il a travaillé en F3 et GP2 il y a plusieurs années.
« La perception qu’a le paddock de Nico est fausse je pense. Je pense qu’il est l’un des gars les plus talentueux de la grille. La perception du paddock n’est pas si élevée, mais je pense qu’ils ont tort. » explique Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo dans le dernier podcast de la F1 Beyond The Grid.
« Je le connais très bien. Il a couru pour moi pendant deux ou trois saisons consécutives [dans les catégories inférieures]. »
« Lorsque vous gagnez, c’est toujours facile. Mais quand vous avez une saison où vous commencez avec des bâtons, que vous gagnez et que vous êtes champion assez facilement – alors je pense que vous avez fait le travail. »
« Lorsque vous commencez la saison à l’arrière avec des problèmes, et que vous êtes capable de récupérer manche après manche, de garder l’équipe motivée, de garder les gars dans la même direction et parfois même d’être plus fort que votre patron quand il était un peu désespéré, je pense que ce type est un vrai leader. Et Nico a fait le travail. »
Lorsqu’on lui demande clairement s’il a eu de vraies discussions avec Hülkenberg pour l’an prochain, Vasseur répond : « Honnêtement, il est encore un peu trop tôt pour nous. »
« J’ai besoin d’en discuter avec mes actionnaires et de savoir ce que Kimi [Raikkonen] veut faire. Et je ne veux pas déranger l’équipe pour le moment. »
« Ce serait le pire genre de scénario d’essayer d’avoir ces discussions aujourd’hui. Nous devons nous améliorer parce que je veux que nous soyons attrayant pour les pilotes, et je ne suis pas sûr que nous puissions convaincre quelqu’un de nous rejoindre lorsque nous avons des difficultés. »
« Nous devons d’abord nous améliorer, puis convaincre les pilotes de nous rejoindre. » conclut Fred Vasseur.