Alfa Romeo promet une « toute nouvelle » F1 en 2024

7 novembre 2023
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Alfa Romeo F1

Le représentant d’Alfa Romeo, Alessandro Alunni Bravi, a confirmé que la monoplace 2024 de l’équipe ne sera pas une simple évolution de l’actuelle C43 mais bien une toute nouvelle voiture.

L’an prochain, la réglementation technique en Formule 1 sera stable ce qui veut dire que la plupart des équipes de la grille se contenteront d’introduire une simple évolution de leur monoplace actuelle. Mais du côté de chez Alfa Romeo – qui occupe l’avant-dernière place au championnat du monde des constructeurs après le GP du Brésil – la campagne 2023 a été moins bonne que prévu avec seulement seize points marqués à deux Grands Prix de la fin de saison, ce qui oblige l’écurie de Hinwill à revoir complétement sa copie pour 2024.

Après une analyse approfondie de tous les domaines de l’actuelle monoplace, l’équipe technique d’Alfa Romeo en est arrivée à la conclusion que le concept utilisé durant la saison 2023 a montré ses limites et ne pourra pas être utilisé davantage : « La voiture de l’année prochaine ne sera pas une évolution de celle de cette année, car nous pensons qu’il y a certaines limites dans ce concept que nous ne pouvons pas exploiter davantage. » nous confie Alunni Bravi.

« Nous aurons donc vraiment une toute nouvelle voiture, du châssis à la suspension, tout, tous les domaines. Bien sûr, il est facile d’identifier les problèmes, mais encore faut-il pouvoir les résoudre. » a-t-il ajouté.

L’équipe Alfa Romeo – qui changera d’identité à la fin de la saison en raison du départ d’Alfa Romeo – pourra compter cet année sur l’expertise de son nouveau directeur technique James Key qui a déjà pris ses fonctions depuis le mois de septembre, alors que d’autres talents vont également rejoindre l’équipe au cours des prochaines semaines.

« Nous sommes vraiment heureux d’avoir James [Key] à bord. Il a commencé la première semaine de septembre, donc il contribue également à la voiture de l’année prochaine, à notre C44. » confirme Alunni Bravi.

« Nous examinons complètement le projet et avec lui, grâce à son expérience, nous avons procédé à une analyse approfondie de tous les domaines de la voiture et pris des décisions. »

« On travaille dur, le groupe s’agrandit. Nous avons de nouveaux arrivants qui vont nous rejoindre, et qui pourront également contribuer à la voiture de l’année prochaine mais la réponse nous sera donnée à tous l’année prochaine à Bahreïn [lors de la première manche de la saison 2024]. »

En 2024, Valtteri Bottas et Guanyu Zhou seront toujours titulaires au sein de l’équipe de Hinwill et Alessandro Alunni Bravi reste persuadé que s’ils ont entre les mains une monoplace performante ils pourront obtenir de très bons résultats.

« Si nous sommes en mesure de fournir une voiture performante à nos pilotes, ils pourront le faire. Mais il s’agit vraiment de leur donner tout ce dont ils ont besoin pour performer. »

« Il n’y a aucun problème avec nos pilotes, ils sont expérimentés, nous avons vu qu’ils peuvent apporter des points. » a-t-il ajouté, alors que certains ont remis en question le choix d’Alfa Romeo de conserver le duo Bottas/Zhou l’an prochain.

« Mais le problème est d’avoir une voiture plus forte, avec plus de performances dans toutes les conditions de piste, quelle que soit la température des pneus. Cela a été notre point le plus faible. Il y a eu trop de hauts et de bas et pas de cohérence tout au long de la saison [2023]. » conclut l’Italien.

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Les promesses n’engagent que ceux qui… Tout le monde sait la suite.

    Donner le volant à Pourchaire aurait été un meilleur signe.

    • Idée séduisante, effectivement ! Tel le jeune loup Alesi chez Tyrrell à l’été 1989, ou Éric Bernard, au même moment chez Larrousse F1… pour nous Français. La suite ne fut pas ce dont nous aurions rêvé, pour nous qui vivions l’épopée Prost. Mais qu’est ce que nous avons vibré ! A refaire viiiiiiiiiite !

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.