Alfa Romeo « stupéfaite » par une pénalité « disproportionnée » à Imola

L’équipe Alfa Romeo a du mal à digérer la pénalité infligée à Kimi Raikkonen après l’arrivée du Grand Prix d’Émilie-Romagne pour ne pas avoir respecté la procédure lors du restart de la course ce dimanche à la suite d’un drapeau rouge.

Le pilote finlandais a écopé d’une pénalité trente secondes après la course, ce qui l’a automatiquement éjecté du top dix (il avait terminé neuvième), permettant ainsi à Fernando Alonso d’intégrer le top dix et Esteban Ocon de remonter d’un rang au classement final.

L’équipe Alfa Romeo pour sa part n’a donc marqué aucun point ce dimanche à Imola et fait toujours partie des écuries n’ayant pas encore ouvert leur compteur de points depuis le début de la saison 2021 (Haas, Williams et Alfa Romeo).

Peu après la décision ordonnée par les commissaires de course, l’équipe Alfa Romeo s’est fendue d’un communiqué de presse pour le moins explicite dans lequel elle s’insurge de la décision « disproportionnée » prise par la FIA ce dimanche soir.

« Quelques heures après la course, est arrivée la douche froide à laquelle nous ne nous attendions pas, Kimi [Raikkonen] ayant reçu une pénalité de 30 secondes qui enlève ces deux points pour lesquels nous nous sommes tant battus. » peut-on lire dans le communiqué de presse de l’équipe.

« Les efforts d’un week-end passé, il ne nous reste plus qu’à réfléchir à la performance que nous avons pu livrer. Comme prévu, les marges dans cette partie du peloton sont faibles – le résultat d’aujourd’hui fait mal, mais nous voir nous battre sur la piste comme nous l’avons fait nous laisse entrevoir du positif pour les prochaines course. »

« La décision d’aujourd’hui laisse l’équipe stupéfaite. Ayant déjà subi un désavantage initial, Kimi perdant deux places sous la Safety Car, nous avons en outre été frappés par une pénalité disproportionnée, inadaptée à la faute d’origine, une pénalité que nous avons encourue en ne mettant pas en danger les autres concurrents en dépassant derrière la Safety Car. »

« C’était une sanction avec laquelle les intendants eux-mêmes avaient du mal à se réconcilier, une sanction dans laquelle ils voyaient eux-mêmes des contradictions et qui n’a guère de sens d’un point de vue sportif. Nous, néanmoins, prenons cela sur le menton. Nous allons l’utiliser pour grandir et revenir plus forts. C’est ce que font les équipes. »

Classement final GP Émilie-Romagne

[table “171” not found /]

3 Comments Laisser un commentaire

  1. cela fait des années que je suit la F1 mais la l’injustice rejoint la bêtise avec cette décision !!!

  2. Décision « dégueulasse » même en restant polie…
    Kimi a encore fait une superbe course et vous lui ôter ces 2 points, si précieux pour son équipe.
    Il y a deux poids deux mesures dans vos décisions…il y en a qui ne sont jamais pénalisés comme par hasard !!

  3. M. Masi, avez-vous besoin que lors de chaque course, on parle de vous ? Faut croire que oui. Mais détrompez-vous, les héros sont les pilotes, pas vous. Lorsque vous quitterez votre place, plus personne de parlera de vous. Raikkonen a fait une superbe course, les 2 points étaient inespérés car en tant normal, l’Alfa est même derrière les Alpine soit 15 – 16ème place. Depuis 30 ans que je suis la F1, j’ai rarement vu une décision aussi stupide que celle-ci car il me semble (à vérifier) que les feux de la SC étaient éteints lorsqu’il a fait son tête à queue. Et puis, il avait déjà perdu 2 places, pourquoi le pénaliser davantage ? C’est triste pour l’équipe et le pilote qui ont fait un super boulot ce week-end et où ces 2 petits points valent de l’or pour eux.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.