F1 - Alfa Romeo "stupéfaite" par une pénalité "disproportionnée" à Imola
in

Alfa Romeo « stupéfaite » par une pénalité « disproportionnée » à Imola

L’équipe Alfa Romeo a du mal à digérer la pénalité infligée à Kimi Raikkonen après l’arrivée du Grand Prix d’Émilie-Romagne pour ne pas avoir respecté la procédure lors du restart de la course ce dimanche à la suite d’un drapeau rouge.

Le pilote finlandais a écopé d’une pénalité trente secondes après la course, ce qui l’a automatiquement éjecté du top dix (il avait terminé neuvième), permettant ainsi à Fernando Alonso d’intégrer le top dix et Esteban Ocon de remonter d’un rang au classement final.

L’équipe Alfa Romeo pour sa part n’a donc marqué aucun point ce dimanche à Imola et fait toujours partie des écuries n’ayant pas encore ouvert leur compteur de points depuis le début de la saison 2021 (Haas, Williams et Alfa Romeo).

Peu après la décision ordonnée par les commissaires de course, l’équipe Alfa Romeo s’est fendue d’un communiqué de presse pour le moins explicite dans lequel elle s’insurge de la décision « disproportionnée » prise par la FIA ce dimanche soir.

« Quelques heures après la course, est arrivée la douche froide à laquelle nous ne nous attendions pas, Kimi [Raikkonen] ayant reçu une pénalité de 30 secondes qui enlève ces deux points pour lesquels nous nous sommes tant battus. » peut-on lire dans le communiqué de presse de l’équipe.

« Les efforts d’un week-end passé, il ne nous reste plus qu’à réfléchir à la performance que nous avons pu livrer. Comme prévu, les marges dans cette partie du peloton sont faibles – le résultat d’aujourd’hui fait mal, mais nous voir nous battre sur la piste comme nous l’avons fait nous laisse entrevoir du positif pour les prochaines course. »

« La décision d’aujourd’hui laisse l’équipe stupéfaite. Ayant déjà subi un désavantage initial, Kimi perdant deux places sous la Safety Car, nous avons en outre été frappés par une pénalité disproportionnée, inadaptée à la faute d’origine, une pénalité que nous avons encourue en ne mettant pas en danger les autres concurrents en dépassant derrière la Safety Car. »

« C’était une sanction avec laquelle les intendants eux-mêmes avaient du mal à se réconcilier, une sanction dans laquelle ils voyaient eux-mêmes des contradictions et qui n’a guère de sens d’un point de vue sportif. Nous, néanmoins, prenons cela sur le menton. Nous allons l’utiliser pour grandir et revenir plus forts. C’est ce que font les équipes. »

Classement final GP Émilie-Romagne

Pilote Équipe Écart
1 Max VerstappenRed Bull
2 Lewis HamiltonMercedes + 22.000
3 Lando Norris McLaren+ 23.702
4 Charles LeclercFerrari + 25.579
5 Carlos SainzFerrari + 27.036
6 Daniel RicciardoMcLaren + 51.220
7 Pierre GaslyAlphaTauri + 52.818
8 Lance StrollAston Martin + 56.909
9 Esteban Ocon Alpine + 65.704
10 Fernando AlonsoAlpine + 66.561
11 Sergio Perez Red Bull + 67.151
12 Yuki TsunodaAlphaTauri+ 73.184
13 Kimi RaikkonenAlfa Romeo + 94.773
14 Antonio GiovinazziAlfa Romeo+ 1 tour
15 Sebastian Vettel Aston Martin ABD
16 Mick Schumacher Haas + 2 tours
17 Nikita Mazepin Haas + 2 tours
Valtteri Bottas MercedesABD
Nicholas Latifi WilliamsABD
George RussellWilliamsABD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

3 commentaires

  1. Décision « dégueulasse » même en restant polie…
    Kimi a encore fait une superbe course et vous lui ôter ces 2 points, si précieux pour son équipe.
    Il y a deux poids deux mesures dans vos décisions…il y en a qui ne sont jamais pénalisés comme par hasard !!

  2. M. Masi, avez-vous besoin que lors de chaque course, on parle de vous ? Faut croire que oui. Mais détrompez-vous, les héros sont les pilotes, pas vous. Lorsque vous quitterez votre place, plus personne de parlera de vous. Raikkonen a fait une superbe course, les 2 points étaient inespérés car en tant normal, l’Alfa est même derrière les Alpine soit 15 – 16ème place. Depuis 30 ans que je suis la F1, j’ai rarement vu une décision aussi stupide que celle-ci car il me semble (à vérifier) que les feux de la SC étaient éteints lorsqu’il a fait son tête à queue. Et puis, il avait déjà perdu 2 places, pourquoi le pénaliser davantage ? C’est triste pour l’équipe et le pilote qui ont fait un super boulot ce week-end et où ces 2 petits points valent de l’or pour eux.

F1 - Les résultats définitifs du GP d’Émilie-Romagne 2021

Les résultats définitifs du GP d’Émilie-Romagne 2021

F1 - Toto Wolff : "Russell a encore beaucoup à apprendre"

Toto Wolff : « Russell a encore beaucoup à apprendre »