Après six années de collaboration entre Sauber et Alfa Romeo, la célèbre marque italienne disputera ce week-end à Abou Dhabi sa toute dernière course en Formule 1 après avoir décidé de quitter la catégorie reine du sport automobile à la fin de cette campagne 2023.
L’année dernière, Alfa Romeo a annoncé qu’elle mettra fin à sa présence en Formule 1 au terme de son engagement avec Sauber à la fin de cette saison 2023. Cette annonce est intervenue t juste après que le constructeur allemand Audi a confirmé son arrivée en catégorie reine du sport automobile à partir de 2026 en tant qu’équipe d’usine et en partenariat avec Sauber.
Ce week-end à Abou Dhabi – ultime manche de la saison 2023 – Alfa Romeo disputera donc sa toute dernière course en Formule 1 avant que le célèbre nom ne disparaisse du paddock à partir de 2024, moment à partir duquel Audi devrait vraisemblablement débuter sa collaboration avec Sauber en arrière plan avant d’être beaucoup plus visible à partir de 2026.
« Ce week-end de course marquera la fin du partenariat avec notre partenaire titre, Alfa Romeo – et nous avons l’intention d’honorer cette relation une dernière fois et de célébrer ensemble ces six années fructueuses, au cours desquelles nos deux marques ont prospéré et grandi. » a déclaré Alessandro Aluni Bravi, le représentant de l’équipe Alfa Romeo-Sauber en F1.
« Nous sommes tous prêts à tout donner jusqu’au drapeau à damier dimanche soir pour tenter de terminer la saison sur une note positive. »
« Une saison longue et difficile touche à sa fin : cela a été neuf mois intenses et il est indéniable que nous n’avons pas tout à fait répondu aux attentes que nous nous étions fixées au départ. » a ajouté l’Italien, alors que l’équipe occupe avant le GP d’Abou Dhabi l’avant-dernière place au championnat du monde des constructeurs.
« Au cours de ces 21 courses jusqu’à présent, il y a eu de mauvais jours et de bons jours, mais nous sommes toujours restés soudés, en équipe, comme il se doit toujours ; malgré tous les défis, nous tous, l’équipe en piste, l’équipe locale à Hinwil et bien sûr nos pilotes, n’avons jamais renoncé à travailler dur pour améliorer et développer davantage notre voiture, et pour cela nous devons être fiers de l’effort nous l’avons mis – et le gardons comme base et comme point de départ pour la saison à venir. »
« Maintenant, une dernière course nous attend : nos principaux concurrents n’ayant pas marqué de points à Las Vegas, le classement est resté inchangé, et nous avons encore une chance devant nous d’essayer d’améliorer encore notre position au classement. »
La F1 est la catégorie reine des pilotes de circuit, pas du sport automobile quand le WEC regroupe plus de constructeurs et que le WRC récompense le vrai talent inné, sans l’aide de la télémétrie ou d’un tutoriel à la radio (Pérez…).
Alfa Romeo ne manquera a personne puisque cette présence n’aura été que fictive. Quand on ne recrute que des vieilles gloires au-delà du déclin pour les associer à des pilotes payants de seconde zone, personne ne croit à la moindre ambition sportive.
Sauber est de retour pour trois ans et c’est mieux pour la F1 qu’un simple maquillage
La F1 est le must.