Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

News F1

Zhou : “Les conseils de Valtteri m’ont calmé”

24 ZHOU Guanyu (chi), Alfa Romeo F1 Team ORLEN C42, 77 BOTTAS Valtteri (fin), Alfa Romeo F1 Team ORLEN C42, action during the Formula 1 AWS Grand Prix du Canada 2022, 9th round of the 2022 FIA Formula One World Championship, on the Circuit Gilles Villeneuve, from June 17 to 19, 2022 in Montreal, Canada - Photo Florent Gooden / DPPI

Le pilote Alfa Romeo Guanyu Zhou considère Valtteri Bottas comme l’un des coéquipiers les plus sympas qu’il ait eu jusqu’à présent et reconnait que le Finlandais l’a beaucoup aidé grâce à ses conseils.

Premier pilote chinois à intégrer la catégorie reine du sport automobile, Zhou est aussi le seul rookie à avoir rejoint la F1 lors de cette saison 2022, aux côtés du pilote finlandais Valtteri Bottas. Ils forment ensemble un nouveau duo de pilotes chez Alfa Romeo depuis cette année puisque Bottas, qui est en F1 depuis 2013, était chez Mercedes jusqu’à la saison dernière. 

“[C’est] un très bon coéquipier“, a déclaré Zhou dans le podcast Beyond The Grid. “Il est vraiment gentil. C’est probablement l’un des coéquipiers les plus sympas avec qui j’ai travaillé. La dernière fois que j’ai eu un coéquipier aussi gentil, c’était Callum [Ilott, en Formule 2].”

“Valtteri est génial parce qu’avec toute son expérience, il a pu répondre à toutes mes questions, parfois il me demandait même : ‘Comment te sens-tu ? Y a-t-il une chose sur laquelle tu aimerais en savoir davantage ?'”

“Une des premières choses que Valterri m’a dite aussi, c’est que la F1 c’est 60% de discussions, 40% de pilotage.” Nous avons en effet beaucoup de temps à passer avec les médias, beaucoup de questions auxquelles il faut répondre, souvent les mêmes questions qui reviennent.”

Au sujet du pilotage, Guanyu Zhou a trouvé l’approche de Valtteri Bottas particulièrement utile avant sa première course de Formule 1 à Bahreïn.

“Je me souviens très bien qu’à Bahreïn, il m’a dit dix minutes avant l’ouverture de la voie des stands, avant que nous mettions notre casque : ‘Est-ce que tu veux me demander quelque chose?’… parce qu’il savait à quel point j’étais nerveux”, a déclaré le pilote de 23 ans qui a d’ailleurs marqué un point dés sa première course en F1 en se classant dixième lors du premier Grand Prix de la saison à Bahreïn.

“Ce sont mes débuts en Formule 1. Depuis que je suis arrivé, nous travaillons très bien ensemble. Ce qui est bien aussi c’est que nous avons un style de pilotage très similaire, donc nous sommes en accord sur le retour d’expérience sur la voiture.”

“Pour la direction de l’équipe, c’est très bien pour le développement. Jusqu’ici, ça s’est très bien passé et nous essayons toujours de maximiser tout le potentiel.”

Interrogé sur le meilleur conseil que Bottas lui ait donné, Zhou a de nouveau rappelé ce que le Finlandais avait dit lors de l’événement d’ouverture de la saison : “Il m’a dit : ‘C’est ta première séance de qualifications, tu dois y aller étape par étape. Ne pense pas que tu dois tout donner du premier coup. Si tu n’y arrives pas , tu as encore un autre essai pour le faire.’ Cela m’a en quelque sorte calmé.”

Et aussi, par exemple à Bakou, il m’a dit:” Ici, tu dois simplement aller jusqu’à l’arrivée. C’est la première chose que tu dois faire à Bakou’. C’était avant la course, il a dit : ‘Va jusqu’à l’arrivée,tu ne sais jamais où tu finiras’. Des choses comme ça me motivent et m’aident beaucoup à [devenir] meilleur.

Valtteri Bottas a également été élogieux à propos de Guanyu Zhou, saluant sa performance lors du week-end du Grand Prix d’Azerbaïdjan, où le Chinois s’est qualifié devant le Finlandais sur la grille.

Zhou a déclaré à ce sujet : “Je pense que ce week-end a été une très bonne performance pour moi, et [je suis] simplement très heureux de continuer à travailler de cette façon. Mais je ne serais pas là sans son aide, et je pense que nous sommes de très bons coéquipiers.”

Guanyu Zhou s’est même essayé au café dont Bottas est un grand fan. “La première fois que j’ai essayé son café “fait maison”, c’était à Imola. Je ne buvais jamais de café avant d’arriver en F1.

“Mais avec toutes les tâches matinales que j’ai – pas sur la piste mais plutôt les activités médiatiques et toutes les autres choses – je dois rester éveillé, et c’est le problème.”

“Je prends un café avant certaines courses et séances de qualifications, juste pour m’aider à me réinitialiser. J’aime beaucoup le café maintenant, mais je ne suis pas au niveau de Valtteri, loin de là !”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.