Avec deux titres mondiaux à son actif, Fernando Alonso dit que son retour en Formule 1 ne consiste pas uniquement à essayer d’en ajouter un troisième à son palmarès, l’Espagnol insistant sur le fait qu’il est tout aussi concentré sur le développement et l’amélioration de l’équipe alpine qu’il souhaite faire progresser sur la grille cette année.
Après avoir quitté la F1 et l’équipe McLaren à la fin de 2018, l’Espagnol avait pourtant suggéré qu’il ne reviendrait en F1 que pour ajouter plus de trophées et se battre pour des victoires et des titres, mais maintenant qu’il est de retour avec Alpine, l’Espagnol semble avoir une vision plus large de ses objectifs.
« Je n’ai pas d’objectif clair sur ce que je veux accomplir lors de ce retour. » a déclaré Alonso ce jeudi à Bahreïn.
« Ce que je veux faire, c’est me tester et essayer d’aider l’équipe dans ce moment important de cette transition de Renault à Alpine et avec ce grand avenir que cette équipe a pour les années à venir avec l’arrivée du nouveau règlement. »
« Je suis ici pour aider l’équipe avec l’expérience et les connaissances que j’ai pu accumuler au fil des ans et essayer de donner un élan à l’équipe qui pourra continuer à partir de 2022 et dans le futur. »
« Nous aimons tous gagner, mais il n’y en a qu’un qui peut le faire tous les dimanches et à la fin de l’année, un seul peut devenir champion, c’est donc un objectif très difficile à fixer. »
« Je serai heureux et je considérerai cela comme un succès si nous avons grandi ensemble – l’équipe et moi-même – dans les années à venir, et si nous sommes un prétendant tôt ou tard. »
Désormais âgé de 39 ans (bientôt 40 ans), Fernando Alonso est devenu le second pilote le plus âgé de la grille après Kimi Raikkonen (41 ans). Mais le pilote espagnol n’a pas l’impression que le temps joue contre lui, bien au contraire.
« Je pense que la Formule 1 ou le sport en général n’accepte pas les mathématiques qui permettent de planifier les choses à l’avance. Vous essayez juste de rendre votre voyage aussi amusant que possible et aussi agréable que possible. »
« En même temps, vous travaillez dur pour obtenir les résultats et réaliser les rêves que vous avez en tête. Donc ce n’est pas différent pour moi, je dois essayer de faire de ce retour un bon coup pour essayer de gagner des courses ou essayer d’être aussi compétitif que possible, mais pas avec un objectif clair. »
« Jusqu’à présent, j’aime ça et je sais que la question répétée est sur mon âge et mon retour mais je suis un peu surpris parce que je ne suis pas si vieux … le champion du monde [Lewis Hamilton], le gars qui domine le sport, a 35 ou 36 ans ou quelque chose comme ça. Ce n’est pas comme si j’avais 20 ans de plus. »