Le double champion du monde Fernando Alonso est revenu un peu plus en détail sur les réglages apportés par son équipe sur sa monoplace au cours de la première moitié de saison pour que l’Espagnol puisse être plus à l’aise au volant de sa F1.
Après un début de saison compliqué pour lui, Fernando Alonso a réussi à trouver du rythme au volant de son Alpine à partir du Grand Prix de France en terminant systématiquement dans les points depuis ce Grand Prix jusqu’à la pause estivale.
Le pilote espagnol a toujours déclaré qu’il lui faudrait quelques courses avant de pouvoir se remettre dans le rythme après deux années d’absence en catégorie reine et expliquait également en début d’année qu’il lui faudrait quelques réglages spéciaux sur sa monoplace afin qu’elle puisse correspondre à son style de pilotage si particulier.
En effet, le coup de volant de Fernando Alonso en entrée de virage est en quelque sorte la signature de l’Espagnol depuis de nombreuses années en F1, mais ce style si particulier oblige le double champion du monde à avoir une totale confiance et de bons retours de sa direction assistée, ce qui n’était pas le cas lors des premières courses en 2021.
Alpine a donc effectué quelques réglages spécifiques à la demande d’Alonso sur la direction assistée de sa monoplace et force est de constater que les résultats sont arrivés immédiatement.
« J’ai dit au début qu’il me faudrait trois ou quatre courses pour être au niveau de la voiture. Au final, c’étaient plus, six ou sept, mais maintenant je suis plus à l’aise dans la voiture. » a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à nos confrères espagnols de Soymotor.com.
« Certaines choses m’ont aidé, non seulement en termes de course, mais aussi en dehors de la voiture. Il y a aussi les pneus avant, qui cette année sont plus délicats. Nous avons aussi modifié quelques petites choses dans la voiture pour l’adapter à mon style de pilotage; de la direction assistée en termes de sensation au volant ou bien en termes de niveau d’adhérence qu’elle procure, qu’elle vous transmet. »
« Il y a eu quelques petits ajustements dans l’équilibre des freins et du frein moteur…Chaque pilote a sa propre configuration lorsqu’il s’agit de régler la voiture et en tirer le meilleur parti nous a pris du temps, chose à laquelle je m’attendais plus ou moins. »
La direction assistée et son feedback est quelque chose qui, selon l’Espagnol, est crucial pour trouver un bon rythme en F1, à tel point qu’il a déclaré que le manque de feedback en début d’année le laissait « sans défense » face aux autres pilotes.
« En raison de mon style de pilotage, j’ai toujours été agressif avec le volant au milieu d’un virage, et à partir de là, si je ne sens plus les pneus avant, cela signifie qu’ils perdent de l’adhérence. »
« Si cela devient plus dur [le retour de la direction], alors c’est qu’ils ont trop d’adhérence et vous pouvez vous attendre à ce que l’arrière de la voiture bouge à un moment donné. Je sens tout avec mes mains et l’avant de la voiture, si on m’enlève ça, je suis mort. »
« Les autres pilotes ne sont pas dans ce cas car ils sentent la voiture avec le corps ou font les choses différemment. Mais moi, je suis sans défense si on me retire les [sensations] sur les roues avant. Ensuite, je ne peux pas prédire ce que fera la voiture, mais nous avons beaucoup travaillé là-dessus pour avoir beaucoup de sensations dans le volant. »
Après la onzième manche de la saison disputée à Budapest au début du mois d’août, Fernando Alonso occupe la onzième place avec 38 points marqués, soit un de moins que son coéquipier Esteban Ocon.
Classement pilotes F1 2021
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