Après deux courses sans avoir marqué le moindre point à Imola et Monaco, le double champion du monde Fernando Alonso connaît une période compliquée et ne peut que constater le recul de son équipe dans l’ordre hiérarchique.
Ces derniers temps, Aston Martin a bien du mal à marquer des points, notamment lors des deux derniers Grands Prix où seul Lance Stroll a réussi à marquer deux points à Imola en terminant neuvième. Une bien maigre moisson pour une équipe qui se battait régulièrement pour des podiums l’an dernier à la même époque.
Après deux week-ends consécutifs compliqués pour lui, Fernando Alonso admet que la forme actuelle de son équipe n’est pas idéale, mais l’Espagnol sait aussi que la tendance peut s’inverser rapidement en Formule 1 et attend donc avec impatience les prochaines mises à jour sur sa monoplace pour retrouver un peu de rythme.
« C’était une course difficile [à Monaco], nous avons encore une fois été malchanceux tout le week-end. Nous étions au mauvais endroit au mauvais moment. » a déclaré Alonso dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix de Monaco.
« Ce n’était pas très différent en course. J’ai pris le départ en pneus Durs pour aller très loin, puis avec le drapeau rouge, nous avons dû nous adapter et chausser les Mediums et aller jusqu’au bout avec les Mediums, ce qui était un peu inattendu. »
« Dans l’ensemble, ce fut un week-end difficile. Evidemment, on apprend beaucoup des difficultés donc c’est ce que nous essayons de faire, mais ce fut un week-end difficile. »
« Notre forme actuelle n’est évidemment pas l’idéal car nous semblons revenir au milieu de peloton au lieu de revenir vers les équipes de tête. »
« Mais ces choses peuvent changer rapidement, nous avons vu avec de nombreux autres exemples à quelle vitesse les choses peuvent changer. »
« Une bonne mise à niveau sur la voiture et vous pouvez gagner cinq ou six positions, c’est donc ce que nous voulons faire avec la prochaine et nous travaillons dur dans cette direction. »
Après le Grand Prix de Monaco, Aston Martin est cinquième au championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur Visa Cash App RB et 52 points de retard sur Mercedes.
Aston Martin c’est un peu l’opposé parfait de McLaren. Chaque évolution chez McLaren apporte un peu plus de performance avec même parfois des changements incroyablement positifs. Chez Aston Martin, chaque évolution fait régresser un peu plus l’écurie : c’était déjà le constat de 2023 et la tendance 2024 suit la même logique. Est ce un problème de remonté des problèmes par les pilotes ? On peut supposer que Stroll ne remonte pas grand chose à part des demandes à son papa, reste donc les retours techniques d’Alonso et là, vu ce qui s’était passé chez McLaren du temps de Honda, on peut se poser des questions.
Je pense surtout qu’il fait un mauvais choix pour la formule 1 en ne prenant pas sa retraite à la fin de la saison pour laisser la place aux jeunes…
Alonso aurait-il encore fait le mauvais choix en restant chez AM ?
Sa méforme actuel est également à comparer à son coéquipier. Est-ce seulement un problème de voiture ?