Fernando Alonso – qui est l’un des rares pilotes actifs au monde à avoir couru à la fois en IndyCar et en Formule 1 – estime que la star du championnat d’IndyCar, Colton Herta, âgé de 21 ans, a le talent nécessaire pour réussir en Formule 1.
Le double champion du monde de F1 a pu se rendre compte de lui-même du talent du jeune Herta lorsqu’il a participé à l’Indy 500 un peu plus tôt dans sa carrière, l’Espagnol estimant que le pilote Andretti Autosport – le plus jeune pilote à avoir remporté une course en IndyCar – a ce qu’il faut pour réussir en F1.
« Je pense que c’est un très bon pilote, très talentueux, très jeune – je pense qu’il est le plus jeune vainqueur d’une course IndyCar, et je pense qu’il est dans une très bonne organisation avec Andretti. » a déclaré le pilote Alpine ce jeudi en conférence de presse à Austin.
« Il conviendrait bien pour la Formule 1 à coup sûr, mais chacun de nous a un plan différent dans sa carrière et je ne sais pas ce que Colton a dans sa tête en ce moment, parce que je suis sûr qu’il est content d’être en Indycar, tout comme Alex Palou qui a remporté le championnat cette année et qui est vraiment engagé dans la course aux États-Unis et aime courir ici aux États-Unis.«
Lorsqu’on lui a demandé s’il estimait que les pilotes américains étaient sous-estimés par rapport à leurs homologues européens, Alonso a répondu : « Non, je ne pense pas. Je pense que nous nous respectons tous beaucoup. Je respecte beaucoup tous les pilotes dans chaque catégorie. »
« Je pense qu’ils sont les meilleurs dans leur métier, dans leur discipline, dans leurs techniques de pilotage qui sont différentes dans chacune des catégories. Peut-être que le plus extrême est probablement le Dakar, ou le rallye raid, où je pense que les spécialistes là-bas sont presque imbattables. » a ajouté Alonso, qui a participé au rallye Dakar 2020.
« D’où que vous veniez et quelle que soit la discipline dans laquelle vous avez gagné dans le passé, vous ne les battrez jamais sur un rythme pur. Et je pense qu’en IndyCar, c’est la même chose. Ils sont les meilleurs sur un circuit IndyCar et dans une machine IndyCar, et s’ils rejoignent la Formule 1, ils ont besoin de l’adaptation normale dont nous avons besoin si nous allons sur une machine IndyCar. »
« Donc je pense que ce n’est pas différent, nous avons tous le même niveau, qui est le plus haut niveau pour chaque catégorie.« a conclu le pilote espagnol.