Fernando Alonso revient sur ses propos polémiques au sujet des commissaires

23 mai 2022
alonso-f1-alpine-news

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, n’a pas mâché ses mots le week-end dernier à Barcelone au sujet des commissaires de course du Grand Prix de Miami qui lui ont infligé une pénalité après l’arrivée de l’épreuve, ce qui l’a fait sortir du top dix.

A Miami, le pilote Alpine a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place, mais l’Espagnol a reçu une première pénalité de cinq secondes pour avoir percuté l’AlphaTauri de Pierre Gasly en course, ce qui l’a obligé à reculer d’une position. Classé neuvième, Alonso a ensuite reçu une deuxième pénalité de cinq secondes pour avoir franchi les limites de la piste et gagné un avantage selon les commissaires. Après l’application de cette deuxième pénalité, le pilote espagnol s’est donc retrouvé en dehors du top dix au classement final du Grand Prix de Miami.

S’exprimant pour la première fois depuis le Grand Prix de Miami jeudi dernier à Barcelone, Fernando Alonso a qualifié cette sanction de « très injuste » et n’a pas mâché ses mots au sujet des commissaires qui ont dû statuer sur cet incident : « Ils n’étaient pas très professionnels je pense à Miami. » a déclaré le double champion du monde.

« J’ai raté un virage et j’ai rendu le temps au tour, mais évidemment, dès que vous ratez un virage et qu’il y a le temps du secteur juste après ce virage…ils ont vu la couleur rose [sur le tableau des temps] et ont pris la décision [de le pénaliser] sans laisser le temps de prouver [le contraire]. Nous sommes arrivés après la course avec toutes les preuves, mais ils étaient en train de tout ranger et ils n’étaient même plus dans la pièce [la direction de course]. Nous avons montré toutes les données, et ils nous ont dit de leur laisser cinq minutes, puis ils se sont retrouvés les mains liées parce qu’ils avaient déjà prononcé la sanction et ils ne savaient pas comment revenir en arrière. »

« C’était très mauvais, c’est maintenant du passé, mais c’est quelque chose qui ne devrait pas arriver en Formule 1 avec toutes les normes et le professionnalisme qu’il y a. » a ajouté Alonso.

Mais ce dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Espagne, le pilote Alpine est revenu sur ses propos polémiques qui ont fait couler beaucoup d’encre tout au long du week-end à Barcelone : « Pour revenir à Miami et sur ce qui s’est passé jeudi, je vois peut-être les choses différemment maintenant. » a déclaré Alonso après la course.

« Les commissaires ont fait leur travail à Miami et peut-être voyons-nous les choses sous un autre angle depuis le baquet et dans le feu de l’action. Je soutiens pleinement les idées de la FIA et nous voulons collaborer avec eux dans le but d’améliorer le spectacle proposé aux fans. »

D’un point de vue purement sportif, Fernando Alonso a terminé le Grand Prix d’Espagne à la neuvième place ce dimanche au terme d’une incroyable remontée depuis la dernière position sur la grille de départ après une séance de qualifications ratée et une pénalité pour avoir changé de moteur.

« C’est génial de terminer dans les points, surtout après notre mauvaise qualification d’hier [samedi]. Je suis donc très satisfait. L’ambiance était très spéciale aujourd’hui, et même si nous sommes partis depuis la dernière position, je pense que nous avons réussi à proposer un beau spectacle aux fans. Ça sonne un peu comme une victoire ! » a ajouté l’Espagnol.

« J’espère que nous serons en mesure d’enchaîner les arrivées dans les points à partir de maintenant. Je pense qu’il nous faut encore progresser le dimanche, mais nous avons fait du bon travail aujourd’hui et nous avons bien géré la situation. »

Après le Grand Prix d’Espagne où il a marqué deux points, Fernando Alonso occupe la quinzième place au championnat du monde des pilotes avec quatre points inscrits depuis le début de la saison.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.