Mise à jour : la pénalité de Fernando Alonso a été annulée officiellement par la FIA ce jeudi.
Fernando Alonso croit dur comme fer qu’il pourra récupérer sa 7e place acquise au Grand Prix des Etats-Unis la semaine dernière avant de la perdre suite à une pénalité infligée par les commissaires sportifs de la FIA après l’arrivée.
Dimanche dernier à Austin, Fernando Alonso a eu un impressionnant accrochage avec son futur coéquipier chez Aston Martin, le Canadien Lance Stroll. Lors de ce contact à haute vitesse, l’Alpine d’Alonso a littéralement décollé avant d’atterrir quelques mètres plus loin contre le rail de sécurité. Fort heureusement, les deux pilotes n’ont pas été blessés lors de cet accident et Alonso pour sa part a pu reprendre la piste pour poursuivre son Grand Prix bien que des morceaux de carrosserie de son Alpine se sont détachés durant la course.
Malgré le fait que la monoplace d’Alonso perdait des morceaux en piste, les commissaires n’ont jamais agité le drapeau noir et orange qui aurait obligé l’Espagnol à rentrer au stand, alors que le double champion du monde a franchi la ligne d’arrivée à la septième place.*
Cependant, après l’arrivée l’équipe Haas a déposé une protestation parce Fernando Alonso a roulé avec une monoplace endommagée et les commissaires sportifs ont donné raison à l’écurie américaine en infligeant une pénalité de Stop and Go de dix secondes qui s’est finalement transformée en pénalité de trente secondes, faisant ainsi sortir Alonso du top dix.
Quelques heures plus tard, l’équipe Alpine a déposé une réclamation concernant la protestation de Haas, l’écurie du constructeur français estimant que la réclamation de Haas n’était pas valable car déposée 24 minutes après le délai légal.
La FIA a donc programmé une audition ce jeudi à Mexico pour entendre les deux parties et prendre une décision définitive concernant la validation ou non de la pénalité infligée à Alonso.
Interrogé en conférence de presse ce jeudi à Mexico, Fernando Alonso s’est montré très optimiste quant aux chances d’Alpine de récupérer cette septième place décrochée au GP des Etats-Unis : Cette journée est importante parce que maintenant il s’agit de montrer si la Formule 1 va dans la bonne direction avec de telles décisions. » a déclaré Alonso.
« Si nous devons retirer une voiture [de la course] à chaque petite chose cassée, cela ne peut pas être l’avenir du sport. Quant à la protestation : si 20 minutes de retard n’ont pas d’importance, quand est-ce que cela devient trop tard ? Deux heures plus tard ? Une semaine ? Trois ans ? Un délai est un délai, c’est aussi simple que cela. »
« La FIA ne m’a pas montré le drapeau noir et orange, parce qu’ils ont pensé que c’était sûr. Et puis la voiture a passé les vérifications techniques. Si c’est la bonne décision, cela sera un énorme problème pour l’avenir de la F1. »
« Attendons de voir ce qui va se passer, mais je suis très confiant que nous pouvons récupérer la 7e place parce qu’il y a eu des erreurs. Et si je ne récupère pas ma place, je suis sûr qu’il y aura de bonnes explications. »
« Nous ne pouvons protester contre la décision elle-même, c’est stipulé dans le règlement. Mais le timing n’était pas bon et nous pouvons faire quelque chose. La protestation [de Haas] est arrivée trop tard, donc je pense que nous récupérerons la 7e place. »