Aston Martin voit et rêve grand quant à son avenir en F1. Toutefois, la saison actuelle est plus en deçà des performances affichées l’année passée. C’est pourquoi Fernando Alonso demande à son écurie de se remobiliser avant l’arrivée d’Adrian Newey.
Le début de la saison 2023 de Formule 1 d’Aston Martin avait surpris une grande partie des fans. En effet, la firme britannique se positionnait alors comme étant la seconde force en présence, derrière Red Bull. Il fut un temps où les fans de Fernando Alonso voyaient leur pilote remporter une 33e victoire en F1, lui qui enchaînait les podiums.
Cependant, le manque de développement de l’AMR23 a laissé le champ libre à Mercedes, Ferrari puis McLaren. Après un début de saison plus que prometteur, Aston Martin a finalement échoué à une triste 5e place au classement des constructeurs.
Certains ont espéré que les monoplaces portant le célèbre “British Racing Green” allaient de nouveau se mêler à la bagarre en 2024. Malheureusement, force est de constater que l’AMR24 n’est pas en mesure de se frotter à ses rivales de la saison précédente. Toujours à la cinquième place du classement des constructeurs, Aston Martin accuse cette fois-ci un conséquent retard de 243 points sur Mercedes (quatrième).
Fernando Alonso est connu pour ne rien lâcher et même au volant d’une monoplace en manque de vitesse, il fait tout ce qu’il peut pour porter Aston Martin vers le haut.
“En ce moment, je fais tous les efforts possibles pour surmonter un peu le manque de rythme”, a déclaré Alonso aux médias à Singapour. “Nous avons beaucoup travaillé et nous avons intensifié nos efforts pour trouver des réponses, plus que jamais maintenant. Nous mettons tout en œuvre, mais nous constatons qu’il n’y a pas de miracle à faire sur la piste, et nous avons besoin de l’aide de l’usine en termes de développement de la voiture.”
Lire aussi : Montoya demande à Aston Martin de remplacer Alonso par Verstappen
Objectif 2026 pour Aston Martin
Si la saison 2026 fait rêver beaucoup de monde chez Aston Martin, Fernando Alonso le premier, l’Espagnol rappelle qu’il ne faut pas sacrifier la saison en cours et encore moins la prochaine. Pour lui, les efforts doivent se faire dès maintenant.
“Je pense que 2026 est dans la tête de tout le monde chez Aston, avec l’arrivée d’Adrian [Newey], d’Enrico [Cardile] et de certains autres noms”, a-t-il ajouté. “Cela va être formidable et l’avenir est prometteur, mais en 2025, nous avons besoin de faire bouger les choses. Je veux dire, ce n’est pas assez bien ce que nous faisons maintenant, en 2025 nous devons changer le rythme.”
Pour rappel, Aston Martin a fortement investi ces derniers mois, ne se privant pas de recruter chez les concurrents. La firme basée à Silverstone accueillera dès l’année prochaine Adrian Newey, qui supervisera la division technique de l’équipe. S’ajoutent à cela de nouveaux locaux, une nouvelle soufflerie et le moteur Honda.
Lire aussi : Rosberg : Aston Martin risque de devenir le “PSG de la F1”