Le double champion du monde, Fernando Alonso, a évoqué un week-end « difficile » au Grand Prix d’Australie pour l’équipe Aston Martin, l’Espagnol admettant que lui et son coéquipier Lance Stroll ont eu le plus grand mal à trouver du rythme sur le tracé de l’Albert Park malgré une double entrée dans les points dimanche.
Dixième sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie, Fernando Alonso a réussi à remonter jusqu’à la sixième place en course et a franchi la ligne d’arrivée à cette position, avant de recevoir une pénalité de 20 secondes pour une « conduite dangereuse » dans le dernier tour, ce qui l’a fait redescendre à la huitième place au classement final.
S’exprimant juste avant que sa pénalité ne soit appliquée, Fernando Alonso a reconnu que le week-end en Australie ne s’est pas déroulé sans heurts pour son équipe : « C’était un week-end difficile pour nous en termes de rythme. » a admis le pilote Aston Martin.
« Lors de la course, nous avons eu de la chance avec la voiture de sécurité [viruelle] au début avec Lewis [Hamilton a abandonné au 17e tour]. Ensuite, les arrêts au stand ont été excellents, donc grâce à la stratégie et un peu de chance, nous avons pu maximiser les points. Mais il ne faut pas oublier que le rythme a été difficile tout le week-end. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que ce manque de rythme était dû à la piste ou à un problème avec la voiture, Alonso a répondu : « Je ne sais pas, nous devons essayer d’en comprendre davantage. »
« L’année dernière en Australie, nous avons aussi été un peu en retrait par rapport à d’autres courses. Nous devons donc chercher à nous améliorer. »
Malgré le problème de rythme mentionné par Fernando Alonso, l’équipe Aston Martin a tout de même marqué des points avec ses deux monoplaces, même une fois la pénalité d’Alonso appliquée, ce qui a évidemment enchanté le Team Principal de l’équipe, Mike Krack, qui estime pour sa part que ce fut un dimanche très positif.
« Ce fut une course solide à l’Albert Park et nous avons marqué douze points au championnat. » a déclaré le Luxembourgeois dimanche soir à Melbourne.
« Tout le mérite revient à nos deux pilotes qui ont converti nos positions sur la grille en points, et en utilisant des stratégies pneumatiques très différentes. »
« Lance [Stroll] a bien piloté tout le week-end et réussi à garder sa forme jusqu’au drapeau à damier. La course de Fernando [Alonso] a bénéficié de la voiture de sécurité virtuelle – bien que ce fut surprenant de le voir chuter à la huitième place avec la pénalité d’après courses, mais nous devons accepter cette décision. »
« Cela ne détournera pas le fait que ce fut une journée positive. Les appels depuis le muret des stands étaient parfaits, et sur le plan opérationnel, toute l’équipe a été excellente. »
Après le Grand Prix d’Australie, l’écurie Aston Martin occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec un point de retard sur Mercedes.