Fernando Alonso sait que les qualifications seront cruciales ce week-end sur un tracé de l’Albert Park où les dépassements ne sont pas faciles en raison de l’étroitesse de la piste.
Situé dans un parc public [l’Albert Park, ndlr], le circuit de Melbourne a cette particularité d’emprunter des routes habituellement utilisées par des promeneurs et qui sont particulièrement étroites et bordées de pelouse.
Dans ce contexte, dépasser sur ce tracé urbain rapide est assez difficile et la position de départ sur la grille est donc importante à Melbourne pour espérer marquer un maximum de points le dimanche en course. La séance de qualifications sera donc cruciale ce samedi comme le confirme Alonso.
« Nous arrivons en Australie avec un bon feeling après avoir décroché deux podiums consécutifs et nous espérons tirer parti de ces résultats ce week-end. » nous confie le pilote Aston Martin à la veille de la troisième manche de l’année.
« La monoplace s’est plutôt bien comportée sur deux circuits différents jusqu’à présent. Cependant, nous gardons les pieds sur terre et nous sommes réalistes que pour continuer à décrocher de bons résultats, nous devrons livrer dans tous les domaines de l’équipe. »
« L’Australie a toujours été une course amusante et je suis curieux de voir en quoi la piste diffère des années précédentes. Je pense que ce sera encore plus rapide que l’an dernier [il y a une quatrième zone DRS en 2023, ndlr] et j’espère que nous verrons plus de dépassements. »
« Mais comme toujours, les qualifications seront probablement cruciales à l’Albert Park. Nous devons donc nous assurer d’avoir un samedi propre pour nous mettre dans la meilleure position possible pour marquer autant de points que possible. »
Avant le Grand Prix d’Australie, Fernando Alonso occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec treize points de retard sur Sergio Perez et quatorze points sur le leader Max Verstappen.