Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

News F1

Edito : Fernando Alonso à la tête de l’équipe McLaren en 2019 ?

Après la démission [surprise ?!] d’Eric Boullier de son poste de directeur d’équipe chez McLaren cette semaine, l’équipe de Woking va désormais devoir repartir sur de nouvelles bases, alors que c’est dans l’immédiat Gil de Ferran qui va assurer le rôle de directeur sportif chez McLaren.

McLaren a indiqué ce mercredi qu’il s’agissait là du début d’un “programme complet d’évolutions positives à la direction technique de l’organisation de course”.

Mais, alors que la saison 2018 est déjà bien engagée et que la saison 2019 se prépare dés maintenant, nous sommes en droit de nous poser la question de savoir si Fernando Alonso pourrait devenir directeur de l’équipe McLaren en 2019, alors que le pilote espagnol arrive en fin de contrat et n’a toujours pas dévoilé sa décision concernant son avenir.

L’actuel PDG de l’équipe McLaren, l’Américain Zak Brown, serait en effet tout à fait capable de placer à la direction de l’équipe Fernando Alonso, qu’il a toujours considéré comme un véritable atout au sein de l’équipe.

“Fernando Alonso est quelqu’un qui a une histoire chez McLaren et il est un atout énorme.” a déclaré Brown à Autosport ces derniers jours.

“Chacun d’entre vous reconnaîtrait qu’il est le meilleur pilote sur la grille, je pense que chacun dirait au moins qu’il est l’un des meilleurs pilotes. Il a une expérience énorme, j’ai développé une très bonne relation personnelle de travail avec lui.”

“Fernando est quelqu’un dont vous voyez la magie sur la piste, mais vous ne voyez pas sa magie hors de la piste. La contribution importante et les idées qu’il a au sujet des performances de la voiture et de l’équipe.”

“C’est quelqu’un que je consulte depuis que je suis arrivé car il sait ce que demande un championnat du monde et j’ai de l’estime pour son opinion. Il fait partie de ce processus, il contribue à faire avancer McLaren.”

Libre dans peu de temps

Le pilote espagnol sera disponible très rapidement, puisque dans le cas où il deviendrait directeur de l’équipe, il pourrait dores et déjà donner son opinion tout en continuant à piloter lors des week-ends de Grand Prix.

Le double champion du monde aurait son mot à dire sur le développement de l’actuelle MCL33, mais surtout sur la future monoplace de Woking pour la saison prochaine, ce qui serait en soit une situation totalement inédite puisque le futur directeur d’équipe serait lui-même pilote de développement.

Zak Brown, roi du marketing

Cet homme d’affaires américain, ancien pilote professionnel, est également fondateur de la plus grande agence de marketing du monde du sport automobile (Just Marketing International (JMI)).

Désormais PDG du McLaren Technology Group, Zak Brown sait exactement ce qu’il veut et n’hésite pas à chambouler les habitudes, comme lorsqu’il autorise Fernando Alonso à courir en Indycar en 2017, l’autorisant à louper le Grand Prix de Monaco en Formule 1.

Grand professionnel du marketing, Brown signe la marque de Fernando Alonso, Kimoa, qui s’affiche sur les monoplaces de Woking ou encore sur la casquette du pilote espagnol, ainsi que sur les vêtements du personnel de l’équipe britannique.

Une nouvelle fois, c’est un cas unique où un pilote de Formule 1 devient en même temps un commanditaire principal de l’équipe pour laquelle il roule.

Toujours en quête de la triple couronne 

Devenir directeur d’équipe permettrait à Fernando Alonso de garder un pied en Formule 1, alors que le double champion du monde approche désormais des 40 ans. Mais ce nouveau statut ne devrait en aucun cas l’empêcher de continuer sa quête de la triple couronne (GP de Monaco, Indy 500 et les 24 Heures du Mans).

L’Espagnol a déjà remporté le Grand Prix de Monaco en Formule 1 et a décroché la victoire aux 24 Heures du Mans le mois dernier avec Toyota.

Il lui serait donc tout à fait possible de tenir un rôle de directeur d’équipe en F1 et de participer en parallèle à la fin de la super saison du WEC, qui se termine en 2019 et pourquoi pas à l’édition 2019 des 500 miles d’Indianapolis qui est programmée le 26 mai 2019 et qui n’entre pas en conflit avec le WEC.

Alonso libérerait sa place pour Lando Norris

Considéré comme un futur champion, l’éventuel départ de Fernando Alonso pourrait permettre au jeune pilote de développement de l’équipe, le Britannique Lando Norris, de devenir titulaire aux côtés de Stoffel Vandoorne l’an prochain en F1 chez McLaren.

Affaire à suivre…

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.