Fernando Alonso et Sergio Perez sont les deux perdants de la séance de qualifications disputée ce samedi en Principauté de Monaco, les deux hommes – gênés par le trafic – ayant été éliminés dès la Q1.
Le pilote Aston Martin Fernando Alonso et le pilote Red Bull Sergio Perez devront prendre le départ du Grand Prix de Monaco depuis le fond de grille ce dimanche, respectivement en seizième et dix-huitième position, après une séance de qualifications piégeuse dans les rues étroites de la Principauté où le trafic peut faire des ravages.
S’exprimant juste après son élimination en Q1, Sergio Perez a déclaré : « J’ai eu du trafic devant moi, suffisamment pour perdre quelques dixièmes. Cela aurait radicalement changé la donne. »
« Malheureusement, nous n’avons pas réussi à tout mettre en place, et voici le résultat. Malheureusement, nous sommes absents [du reste de la séance]. »
« C’est une assez mauvaise journée pour moi car nous ne pouvons rien espérer pour demain. Ce sera tout un défi. » a ajouté le Mexicain qui sait que doubler à Monaco relève de l’impossible en course.
« On a retrouvé un peu de la lumière ce matin [en EL3], nous étions P5. Nous avons fait quelques changements, mais nous n’avions tout simplement pas assez de rythme. »
« Je pense qu’on avait le rythme pour passer au travers [passer en Q2], mais comme toujours, il faut le faire quand on en a l’occasion, et avec le trafic que j’ai rencontré, c’était suffisant pour être éliminé. »
S’exprimant lui aussi après son élimination en Q1, le double champion du monde Fernando Alonso – qui avait pourtant un « bon pressentiment » en début de week-end – a déclaré : « Il y a eu beaucoup de trafic, cela a tué nos qualifications. »
« Je pense que j’ai perdu trois dixièmes au virage 11, avec une voiture juste devant, puis encore deux dixièmes dans le dernier virage… Il y avait trois voitures garées là, commençant leur tour. »
« Personne n’est à blâmer, je pense qu’ils ne peuvent pas disparaître au tout dernier moment. Nous sommes à Monaco, les voitures sont très grosses, elles ne peuvent pas disparaître. Nous nous sommes retrouvés au mauvais endroit, au mauvais moment aujourd’hui, et c’est très douloureux ici à Monaco. »
Concernant ses chances de remonter ce dimanche en course, l’Espagnol ne se fait guère d’illusions : « Oui, très délicat. Je pense que ce sera une procession de voitures demain, mais nous ne pouvons rien faire. Il faut faire le travail samedi, nous n’y sommes pas parvenus aujourd’hui, donc nous devons faire mieux la prochaine fois. »