Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, assure que les récents commentaires de Fernando Alonso concernant les sanctions infligées aux pilotes en F1 n’ont pas ajouté de pression supplémentaire sur les commissaires sportifs au Grand Prix de Turquie.
Juste avant le week-end du Grand Prix de Turquie, le pilote Alpine Fernando Alonso s’est plaint d’une certaine incohérence en termes de sanctions infligées par la FIA lors des week-ends de course (article à lire ici), l’Espagnol suggérant que la décision de certains commissaires pourrait être basée sur la nationalité de certains pilotes après que le Britannique Lando Norris a échappé à une pénalité au Grand Prix de Russie, alors qu’il venait de franchir la ligne blanche à l’entrée de la voie des stands.
Les commentaires d’Alonso sont survenus quelques jours avant que le pilote Alpine ne soit placé sous enquête pour une infraction potentielle au double drapeaux jaune en qualifications le samedi et après avoir été impliqué dans deux incidents le dimanche en course, dont un où sa responsabilité a été avérée (il a percuté la Haas de Schumacher).
Pour cet incident en course, Alonso a écopé d’une pénalité de cinq secondes et de deux points sur sa super licence, mais Michael Masi a insisté sur le fait que les commentaires du double champion du monde jeudi dernier en conférence de presse n’ont eu aucun impact sur la prise de décision des commissaires ce week-end à Istanbul.
« Je ne m’engage même pas de ce côté-là, chaque pilote a le droit d’avoir ses propres opinions et ses commentaires, soit en interne, soit dans les médias, et c’est très bien. » a déclaré Masi, cité par Racer.
« Les règles sont appliquées de la même manière pour tout le monde. Il a le droit d’avoir son point de vue, mais nous jugeons chaque incident en regardant l’incident réel et ce qui se passe. Nous sommes très chanceux d’avoir un très bon groupe de commissaires tout au long de l’année et non, je peux vous dire que cela ne leur met aucune pression supplémentaire. »
Au Grand Prix de Turquie, Alonso a été pénalisé pour avoir percuté la Haas de Mick Schumacher, mais la FIA a défendu l’Espagnol juste avant en infligeant une pénalité au Français Pierre Gasly, qui a percuté l’Alpine d’Alonso au premier virage, les commissaires estimant que l’Espagnol était une victime dans cet incident.
La FIA fait les règles comme ils le veulent surtout pour favoriser Mercedes
La FIA et achète par Mercedes alors qu ils ce la ferme la FIA
Quand à alors je le soutiens
Vous ne fait même ce qu il sait faire alors fermé la bandes de nases
Alonso Come-back râté a la Shumacher, source: Auto Journal.
Je ne comprends pas les complotistes, ils voient le mensonge partout, bien sur il y a du faux, mais il a aussi du vrai.Penser qu’il y a des menteurs partout et des trucage partout c’est cultiver le négatif.