Alonso veut la meilleure préparation possible cet hiver

16 décembre 2021

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso espère qu’il pourra suivre une bonne préparation physique au cours de l’hiver pour être prêt pour la saison 2022.

Après son retour en Formule 1 en début d’année avec l’équipe Alpine après deux années passées loin du paddock, l’Espagnol Fernando Alonso a montré au cours de la campagne 2021 qu’il était toujours en pleine forme malgré la quarantaine, le double champion du monde ayant même réussi à décrocher un podium en fin de saison au Qatar. Au classement des pilotes, Fernando Alonso a terminé l’année à la dixième place avec 81 points marqués (7 points de plus que son coéquipier Esteban Ocon).

Cependant, malgré ses bonnes performances cette saison, Alonso a admis qu’il aura besoin d’une bonne préparation cet hiver pour entamer 2022 de bon pied, alors qu’en 2021, le pilote Alpine a dû rester au repos durant quelques semaines à la suite d’un accident de vélo en Suisse. A cause de cet accident, l’Espagnol a reçu deux plaques de titane dans la mâchoire, qu’il devra se faire retirer au mois de janvier prochain.

« Je pense que nous avons besoin d’un bon hiver, c’est sûr. Je dois être préparé [pour 2022] ou me préparer un peu mieux que l’an dernier. L’accident de février avec le vélo n’a pas aidé l’année dernière. » admet Alonso, cité par le site du championnat.

« En janvier, je vais retirer mes plaques dans le visage, donc j’aurai deux semaines de congés en janvier, mais je les aurais de toute façon pris [les congés] même sans la chirurgie, parce que c’est le bon moment pour se détendre. Mais après cela, nous devrons passer aux essais hivernaux avec un bon programme physiquement et aussi dans la voiture. Et si la voiture est compétitive, je suis sûr que je serai à 100%. »

L’an prochain, Fernando Alonso deviendra le vétéran de la grille après que le Finlandais Kimi Raikkonen a pris sa retraite du sport au lendemain du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021.

« Concernant mon âge, je me sens bien. Honnêtement, je sens même un avantage, parce que quand j’arrive sur un circuit, je le connais […] Physiquement, je pense que les monoplaces d’aujourd’hui ne sont pas très exigeantes. Je pense qu’en 2004 ou 2005, l’âge était peut-être un élément de limitation, mais aujourd’hui j’ai fais 148 tours [ce mercredi lors des tests à Abou Dhabi] et maintenant j’ai des essais libres à Dubaï, je participe aux 24 Heures de Dubaï en Karting et il y a des essais libres dans deux heures…Je peux faire 300 tours avec ces voitures, donc il n’y a pas de problème physiquement. »

« Je suis super fort, je suis prêt, je peux commencer la saison [2022] la semaine prochaine à Bahreïn. » a-t-il plaisanté. « Non, en fait j’ai prévu d’avoir une préparation différente de l’année dernière, non pas parce que les voitures seront différentes, mais juste parce que je n’ai pas pu me préparer correctement l’hiver dernier à cause de mon accident de vélo. » conclut Alonso.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.