Alonso : l’absence de Stroll a un impact chez Aston Martin

26 février 2023
Fernando Alonso Aston Martin

Fernando Alonso estime que l’absence de Lance Stroll lors des essais hivernaux a eu un impact sur l’équipe Aston Martin, notamment parce que le pilote espagnol a rejoint l’écurie cette année et n’a donc pas suffisamment de références par rapport à la monoplace de la saison dernière.

Lance Stroll a été contraint de faire l’impasse sur les essais hivernaux cette année après avoir été victime d’un accident de vélo en Espagne seulement quelques jours avant le début des tests de pré-saison à Bahreïn.

Le pilote canadien souffre de blessures « mineures » selon le communiqué officiel d’Aston Martin, mais dans le paddock de Bahreïn cette semaine, la rumeur suggère que Stroll s’est brisé les deux poignets et qu’il serait donc indisponible au moins pour les trois premières courses de la saison 2023.

En l’absence de Lance Stroll pour ces essais, l’équipe a donc fait appel à Felipe Drugovich pour remplacer le Canadien durant les tests et, bien qu’il soit reconnaissant du travail réalisé par le jeune brésilien au cours de ces trois journées, Alonso estime que l’expérience de Lance Stroll avec l’équipe a clairement manqué.

« Il [Stroll] nous manque parce qu’on ne sait pas si mes commentaires et mes sentiments avec la voiture sont bons. Je suis dans une nouvelle équipe et c’est une nouvelle voiture. » a expliqué Fernando Alonso.

« Est-ce qu’il y a quelque chose de spécifique à Aston Martin que Lance pourrait repérer ? La sensation avec la pédale de freins, la direction assistée, je ne peux pas savoir s’il s’agit d’un héritage de l’équipe ou d’une nouveauté dans cette voiture. Donc, nous ne pouvons pas avancer sans lui. J’espère juste qu’il reviendra très bientôt. »

« La présence de Lance nous a manqué cette semaine, mais je dois dire que Felipe [Drugovich] s’est très bien adapté et a fait du bon travail. »

Au cours de ces trois jours d’essais à Bahreïn, l’Aston Martin AMR23 a fait forte impression dans le paddock et le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a lui aussi déclaré qu’il avait été impressionné par les progrès réalisés par Aston Martin par rapport à 2022 (à lire ici).

Mais pour Fernando Alonso, il est encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions hâtives après seulement trois jours de tests, l’Espagnol estimant pour sa part qu’il reste encore « beaucoup de potentiel » à débloquer.

« Dans l’ensemble, la voiture semblait compétitive sur les trois jours, mais nous devons nous comparer aux autres la semaine prochaine [lors du premier GP de l’année]. » a ajouté le double champion du monde.

« Il nous reste beaucoup de potentiel à débloquer et je pense que nous sommes dans une position décente pour la semaine prochaine. Notre objectif est de faire un pas en avant par rapport à l’année dernière et nous avancerons pas à pas. »

L’équipe Aston Martin annoncera avant le Grand Prix de Bahreïn le nom du pilote qui sera aux côtés de Fernando Alonso pour cette première course de l’année. Plusieurs noms circulent depuis deux jours dont un certain Sebastian Vettel…

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.