Fernando Alonso a déclaré que chaque course était devenue une « fête » depuis l’annonce de son retrait de la Formule 1 à la fin de la saison 2018.
Le pilote espagnol se retirera de la catégorie reine du sport automobile à la fin de l’année après dix-sept saisons passées au plus haut niveau et deux titres mondiaux décrochés avec Renault.
Cependant, même si le pilote McLaren insiste sur le fait qu’il apprécie toujours de piloter une monoplace de Formule 1, il n’en demeure pas moins toujours aussi critique sur l’état actuel de la discipline qu’il quittera après les quatre dernières courses.
« Chaque course désormais, depuis le moment où j’ai décidé d’arrêter, est juste une fête. » déclare Alonso. « Je suis impatient d’aller à Austin [prochaine course], et de voir à nouveau cet endroit et de piloter la voiture. »
« Nous ne sommes peut-être pas les plus rapides quand vous regardez les temps à la fin des séances, mais chaque tour est fantastique. »
« Ce n’est pas que je n’aime plus la Formule 1, j’aime toujours ces voitures, mais si j’arrête maintenant, c’est parce que j’ai 37 ans et que j’ai accompli tous mes rêves. »
« Mais je pense qu’il faut rendre la discipline intéressante à nouveau, j’ai posté une vidéo de 2005 et j’ai reçu 3000 commentaires qui disaient : « C’est la Formule 1 de laquelle je suis tombé amoureux, pas la chose que vous avez actuellement ».
« Donc, ce n’est pas moi qui suis critique de cette Formule 1, c’est le monde entier. L’une des voitures du top six peut s’élancer dernière à chaque course et terminer tout de même dans le top six en prenant un tour au septième, quels que soient les gens que l’on place dans ces voitures. »
« Le bruit des V8 et V10 nous manquent, la créativité stratégique nous manque, les différentes quantités d’essence, la compétition pneumatique, afin d’arriver le dimanche avec une sensation d’imprévisibilité concernant ce qui va se passer. »