Alonso : « Les 20 centimètres aideront » sur la grille de départ

Fernando Alonso estime que les quelques centimètres supplémentaires en largeur accordés par la FIA sur la grille de départ sur les emplacements des monoplaces (Grid Box) vont très certainement aider les pilotes à mieux positionner leur F1 au départ ce dimanche à Melbourne.

La FIA a décidé d’élargir de 20 cm la taille des emplacements sur la grille de départ avant le Grand Prix d’Australie qui se dispute ce week-end à Melbourne, à la suite de pénalités infligées à Esteban Ocon et Fernando Alonso lors des deux premières courses de l’année.

Au Grand Prix de Bahreïn lors de la manche d’ouverture de la saison 2023, le Français Esteban Ocon avait mal positionné son Alpine sur son emplacement sur la grille de départ, ce qui lui a valu une première pénalité de cinq secondes, avant d’en recevoir une deuxième pour ne pas avoir purgé correctement la première (à lire ici)

Lors de la deuxième course disputée à Djeddah en Arabie Saoudite, c’est le pilote Aston Martin Fernando Alonso qui a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir mal positionné sa monoplace sur la grille de départ. L’Espagnol a lui aussi reçu une deuxième pénalité pour ne pas avoir purgé correctement la première, avant que son équipe ne fasse appel de la décision des commissaires (Aston Martin a finalement obtenu gain de cause et la deuxième pénalité d’Alonso a été annulée).

Après deux incidents à la suite, la FIA se devait donc de réagir et a décidé d’élargir la Grid Box (l’emplacement où le pilote gare sa monoplace sur la grille de départ) de 20 cm à partir de ce week-end au Grand Prix d’Australie, alors qu’une ligne centrale pour guider le nez de la monoplace devrait également être ajoutée d’ici dimanche.

Lorsqu’on demande à Fernando Alonso si ces ajustements vont aider les pilotes à mieux positionner leur F1 sur la grille, le pilote Aston Martin a répondu : « La ligne centrale ? Je ne pense pas. Parce que, comme je l’ai dit, vous vous approchez de la Grid Box en regardant de côté, donc vous ne regardez pas vers l’avant, c’est donc la plus grande difficulté. »

« Mais les 20 centimètres aideront, je suppose, même s’il va y avoir des circuits, peut-être Monaco, ou Imola où vous démarrez un peu de côté de toute façon (en raison de la courbure de la ligne droite de départ), parce que sinon vous vous crashez si vous commencez tout droit. »

« Donc, nous devrons voir comment nous appliquons les pénalités et des choses comme ça dans ces courses. Mais oui, personne ne veut obtenir une pénalité pour le départ. »

« Aussi, je pense que la FIA ne veut pas avoir de problème avec cela, car il n’y a pas d’avantage de performance, tant que vous n’allez pas trop en avant. Donc oui, j’espère que nous éviterons quoi que ce soit à partir de maintenant. »

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  1. Le problème est connu depuis l’année dernière et l’apparition de ces longs nez et ailerons avant en forme de pelle à tarte liés à la nouvelle réglementation. Mais l’an passé, personne n’a eu l’idée ridicule de vérifier à la dizaine de centimètres près si les pilotes restaient bien à l’intérieur de la « grid box ». Il a fallu la décision stupide des commissaires de sanctionner cette année ces petites erreurs de placement sans aucune conséquence en termes d’avantage en course pour ce sujet éclate enfin.
    Le sujet interpelle doublement la FIA : avant tout, pourquoi avoir conçu des voitures avec un avant aussi hypertrophié et très laid (à mon avis) qui nuit à la visibilité des pilotes ? et ensuite, pourquoi une interprétation aussi rigide et absurde ?
    Décidément, il n’y a ni intelligence ni bon sens à la FIA, et probablement pas beaucoup plus à Liberty Media qui ne pense qu’en termes de spectacle et de rentabilité. Pour les vrais amateurs de F1 et de technique auto, cette évolution est un désastre.
    je comprends que Vettel en ait eu un peu assez de ce cirque et qu’Hamilton ait une motivation émoussée, ajoutée à ce qui s’est passé en 2021 à Bahrein (déjà une belle bourde de la FIA) et au manque de compétitivité de sa voiture.
    La nouvelle réglementation n’est pas un progrès : elle n’évite ni la domination d’une équipe (ça a toujours été le cas en F1) ni les courses soporifiques. Quant aux dépassements dopés au DRS, c’est artificiel, j’ai toujours été opposé au DRS.

    • Il n’était pas sanctionné en 2022 car cette nouvelle règle a été mise en place pour cette saison.
      D’ailleurs si tu te rappelles des départs de la saison dernière les F1 n’étaient déjà pas toujours dans leurs Box … d’où certainement la réglementation de cette année.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.