Grand Prix de Monaco : Fernando Alonso estime que le pneu Hyper-Tendre a plus de dégradation que ce qui était attendu avant d’arriver à Monaco.
Ce week-end, Pirelli a fait débuter son pneu le plus radical en termes de performance, l’Hyper-Tendre, avec un gain estimé à environ une seconde au tour par rapport à l’Ultra-Tendre (le composé un cran en dessous de l’Hyper-Tendre).
Avant d’arriver à Monaco, les équipes ont prédit que l’asphalte de Monte Carlo, non abrasif, ne serrait sans doute pas un défi pour les Hyper-Tendres, mais les premiers essais libres de la journée de jeudi ont montré que la gomme la plus tendre de Pirelli souffrait dans les rues étroites de la principauté.
Fernando Alonso confirme l’efficacité du pneu Hyper-Tendre sur des séquences de qualifications, mais affirme qu’il est plus instable sur des longs relais.
« Il est parfait pour les qualifications, il devrait être le favori de tous les pilotes pour les qualifications. » explique Alonso. « Mais pour la course, il y a de la dégradation, nous allons voir comment faire, mais il y a une plus grande dégradation qu’avec le pneu Ultra-Tendre. »
« Nous nous attendions à une certaine dégradation, mais peut-être pas autant. En revanche, l’Hyper-Tendre supporte un peu plus longtemps le fait d’être usé, donc nous devons voir, parce que si vous vous arrêtez deux fois en course, et que vous ressortez dans le trafic, votre course est terminée. »
« Nous allons devoir rallonger un peu les relais, même si nous avons beaucoup de dégradation, de toute façon, ce sera la même chose pour tout le monde, donc, nous devrons juste nous arrêter au bon moment. »