Fernando Alonso a minimisé l’impact potentiel de l’arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari, soulignant que la nouvelle recrue d’Aston Martin, Adrian Newey, “aura toujours plus d’impact que n’importe quel pilote.”
Le départ de Lewis Hamilton de Mercedes pour rejoindre Ferrari et celui d’Adrian Newey de Red Bull vers Aston Martin, ont fait la une des journaux tout au long de la saison passée.
Le septuple champion du monde a été bien occupé ces derniers jours, avec sa nouvelle équipe, testant la Ferrari SF-25 à Fiorano ce mercredi après-midi.
De son côté, Adrian Newey commencera à travailler chez Aston Martin début mars, où il dirigera l’équipe de conception en prévision des nouvelles règles de 2026.
Lire aussi : Fernando Alonso merite d’avoir plus que deux titres mondiaux selon Adrian Newey
Dans une interview accordée au journal espagnol AS, il a été demandé à Fernando Alonso qui de Newey chez Aston Martin ou d’Hamilton chez Ferrari aura le plus d’impact.
Alonso a été clair dans sa réponse, déclarant : “Adrian Newey aura toujours plus d’impact que n’importe quel pilote. Les pilotes vont et viennent, les 20 qui sont là essaient juste de bien piloter.”
“Je ne sais pas ce que Hamilton va apporter ou ajouter à Ferrari, ce sera sûrement moins que ce qu’un ingénieur peut apporter.”
Fernando Alonso a piloté pour la Scuderia Ferrari entre 2010 et 2014, remportant 11 victoires, dont sa dernière en date à Barcelone en 2013. Malgré ses efforts, le natif d’Oviedo ne parviendra pas à remporter un troisième sacre mondial en F1, devenant vice-champion du monde en 2010, 2012 et 2013.
Lire aussi : Leclerc s’inspire déjà de l’approche “super cool” d’Hamilton chez Ferrari
Il a des chances effectivement que Newey apporte plus a Aston que l’echange Lewis – Sainz.
On verra si Lewis arrive a montrer chez Ferrari. C’est un gros enjeu pour lui quand meme, et si il n’y arrive pas il sera pour moi déclassé dans la hiérarchie des top champions.Pas capable de s’adapter a une nouvelle physionomie de voiture / plusieurs voitures différentes. Du coup est ce que ça serait lié a l’age, le manque de motivation, le fait qu’il avait avant des voitures dominant; que sa « fenêtre d’exploitation » qui est trés dur a trouvé car il lui faut la voiture parfaite….
Alonso a été volé en 2010 et 2012. Par une stratégie Renault a deux teams la première fois, pour une pénalité non appliquée à Vettel au Brésil la 2ème.
La Red Bull qui a battu Alonso a Monaco en 2023 était très certainement illégale, autant que sur les premiers grand prix 2024 avant que le secret des freins asymétriques n’ait été dévoilé grâce à l’explosion du disque en Australie.
Entièrement d’accord avec Fernando.
Si Hamilton arrive à être champion avec Ferrari, il réussira là ou Alonso a échoué et ce dernier aura bien les boules. L’impact de Newey chez Aston Martin ça mettra beaucoup de temps vu le gros chantier qu’il y a et ce n’est même pas sur qu’Alonso soit encore là pour en profiter.