Le double champion du monde, Fernando Alonso, a été pénalisé par les commissaires de course du Grand Prix de Chine après l’arrivée de la course Sprint disputée et remportée par Max Verstappen ce samedi à Shanghai.
Le pilote Aston Martin a été jugé responsable d’un accrochage avec la Ferrari de son compatriote Carlos Sainz durant le Sprint de 19 tours, un accrochage qui a d’ailleurs coûté à Fernando Alonso une crevaison et l’a obligé à passer par la voie des stands avant de finalement abandonner, alors qu’il se battait pour la troisième place en course.
Les commissaires ont estimé que Alonso était le seul responsable de cet accrochage et ont donc infligé une pénalité de dix secondes à l’Espagnol et trois points de pénalité sur sa Super licence. Cependant, Alonso ayant abandonné avant la fin de la course Sprint, cette pénalité n’a aucun impact sur les résultats d’Alonso lors du Sprint du Grand Prix de Chine.
Dans leur rapport, les commissaires ajoutent d’ailleurs qu’ils sont bien conscients que la situation est ambiguë, mais qu’ils ne font qu’appliquer la règlementation mise en place dans une telle situation et demandent à la FIA de revoir cette règle concernant l’application d’une pénalité à un pilote qui a dû abandonner pour plus de clarté à l’avenir.
Dans leur document officiel, les commissaires rappellent également que l’équipe Aston Martin dispose d’un droit à la révision et peut donc faire appel de cette décision au cours des prochains jours.