Alonso réagit à sa sanction : « Je ne pensais pas que c’était dangereux »

Fernando Alonso devant les médias à l'Albert Park de Melbourne

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, ne cache pas sa déception d’avoir écopé d’une pénalité de 20 secondes après l’arrivée du Grand Prix d’Australie pour avoir provoqué une situation dangereuse en piste en freinant un peu trop tôt alors que la Mercedes de George Russell se trouvait juste derrière lui.

Dans le dernier tour de course ce dimanche à Melbourne, Fernando Alonso a ralenti un peu trop tôt à l’approche du virage 6 afin de préserver sa vitesse en sortie de virage et ainsi se défendre face à la Mercedes de George Russell de plus en plus proche.

Le problème est que le ralentissement de l’Aston Martin quelques mètres plus tôt que le point de freinage habituel a surpris George Russell qui a dû sauter sur ses freins et a immédiatement perdu le contrôle de sa monoplace qui est allée percuter le mur au fond du bac à gravier.

Les commissaires de course ont estimé que Fernando Alonso avait créé une situation dangereuse en agissant ainsi et lui ont infligé une pénalité de 20 secondes sur son temps final, ainsi que trois points de pénalité sur sa Superlicence. Classé sixième au drapeau à damier, Alonso a donc perdu deux places une fois sa pénalité appliquée.

S’exprimant peu de temps après l’annonce de sa pénalité, l’Espagnol s’est dit « déçu » de recevoir une sanction, le double champion du monde estimant que n’importe quel autre pilote aurait fait la même chose que lui : « Je savais qu’il [Russell] arrivait, puis il était dans la zone DRS pendant cinq ou six tours, donc je faisais juste des tours de qualification pour rester devant. » a expliqué Alonso.

« Je voulais maximiser ma vitesse de sortie du virage six pour me défendre contre lui. C’est ce que ferait n’importe quel pilote de course, et je ne pensais pas que c’était dangereux. »

« C’est décevant d’obtenir une pénalité de la part des commissaires sportifs pour une course difficile mais juste. Pourtant, je suis content que George aille bien. Ce n’était pas agréable de voir sa voiture au milieu de la piste. »

Après le Grand Prix d’Australie, Fernando Alonso occupe la huitième place au classement des pilotes avec deux points de retard sur George Russell. 

13 Comments

  1. Pénaliser Fernando pour être un trop bon pilote.
    La nouvelle amélioration pour merco, des yeux pour George.

  2. D’ailleurs on sait que Boulette et Vroom sont des pilotes de F1 tout comme les commissaires…
    Russell nous a encore démontré comment il gère la fin de course et c’est d’ailleurs la première fois qu’il perd le contrôle de son karting… Bref il le dit lui même, il a commis une faute… Après si tu colles une F1 faut être malin et garder de l’appui dans les chicanes… Tu touches le frein parce que t’es trop près de l’autre voiture et tu sors… Point barre… Erreur de pilotage… Encore une fois… Le reste c’est de la littérature !

    • Visiblement, on a enfn trouvé le gars qui a inventé la machine à courber les bananes…toi aussi tu es pilotes de f1?
      Le problème c’est qu’à chaque fois qu’un internaut post un commentaire, on le considère illégitime, à partir du moment où il n’est pas pilote… c’est n’importe quoi.
      Perso les posts de boulette et vroum sont plutôt intéressants et permettent de s’interroger, c’est mon avis…

    • Au fait,
      boulette et vroom sont pilote de f1, et toi toto, tu es directeur d’écurie ?
      Ppppfffffff…..mdr

  3. La sanction est tout à fait justifié, boulette à parfaitement raison, les commissaires savent de quoi il parles…on arrive pas à ces fonctions par hasard….
    Preuve en est, la sanction est lourde: 20 secondes de pénalité , alors que souvent les commissaires mettent 5 secondes…de plus 3 points de suspension sur sa licence.
    Le message envoyé par les instance est clair: ce genre de manœuvre est inacceptable et hyper dangereuses pour la voiture suiveuse.

    Alors boulette très bonne explication 18/20

  4. Il fallait lire « dans ce cas ci , Alonso  » à freiné et la réaction de russel est tout à fait compréhensible.

    Plus loint ds le commentaire « et à cet instant où Alonso freine , en quelques mili secondes la différence de vitesse….. » etc

  5. Soit vous ne connaissez rien a la f1 ou vous ignorez ce qu’est le freinage d’une formule 1.
    Un pilote qui enleve juste son pied de l’accélérateur (on parle donc juste du frein moteur) la décélération est équivalente à une berline lancé à 90 km qui effecturerait un freinage d’urgence (un quasi blocage des roues) alors que le pilote de f1 n’a pas encore touché le frein…dans ce cas ci alors à freiné et la réaction de russes est tout à fait compréhensible il arrive sur lui et cet instant où alors freiné en quelques milli de secondes la différence de vitesse entre les deux voitures devient colossal. La manœuvre est indiscutablement dangereuse alonso le sait très bien.

  6. bonsoir,
    Tout a fait d’accord ,bientôt il va falloir prévenir la Veille si ont doit freiner accélérer et allee au petit coin !!!!

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.