Renault F1 n’a pas prévu de faire rouler Fernando Alonso pendant des séances d’essais libres au cours de la saison 2020.
L’équipe Renault F1 basée à Enstone a annoncé ce mercredi que le double champion du monde serait de retour en catégorie reine du sport automobile l’an prochain au sein de l’écurie avec laquelle il a remporté ses deux titres mondiaux en 2005 et 2006.
L’Espagnol âgé de 38 ans, a quitté la Formule 1 à la fin de la saison 2018 après quatre années décevantes passées chez McLaren entre 2015 et 2018.
Mais avant de faire son grand retour en 2021 sur la grille de la F1, Alonso n’aura pas l’opportunité de pouvoir reprendre ses marques au volant d’une monoplace actuelle pendant une ou des séances d’essais libres.
« Je ne pense pas qu’il ait besoin de participer à des EL1 pour se familiariser avec les procédures dans une voiture de Formule 1. Je ne pense pas qu’il en ait besoin, et ce n’est pas le plan en tout cas. » a déclaré Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.
Mais le chef de Renault a dit qu’ils pourraient envisager de donner l’opportunité à Alonso de rouler quelques kilomètres dans une voiture plus ancienne, ce qui est autorisé par les règles.
« Nous verrons s’il y a une opportunité évidente. Nous avons toujours la possibilité de le faire courir dans une voiture 2018. Ça reste à confirmer, nous n’avons pas de plan ferme. »
« Il arrivera à un moment donné dans nos usines pour rencontrer l’équipe. Il connaît certains membres du personnel, alors que certaines personnes sont nouvelles. »
« Je pense que c’est une excellente opportunité qu’il ait un peu de temps avant l’année prochaine pour se familiariser avec l’équipe, la façon dont nous travaillons, et soyons clairs, il stimulera la motivation du personnel. »
« Beaucoup de gens qui ont rejoint Renault, Enstone en particulier, étaient peut-être des étudiants ou à l’école lorsque Fernando a remporté son premier titre avec nous, donc ça peut être pour eux une chance d’être exposés à lui et sa culture de la performance et de la victoire. »
« Nous allons donc clairement essayer de profiter de ce qu’il peut apporter à l’équipe. Mais pour revenir aux EL1, non, je ne pense pas que ce soit un investissement nécéssaire. »