Fernando Alonso a frappé fort pour sa première journée d’essais avec sa nouvelle équipe Aston Martin, l’Espagnol ayant terminé en deuxième position ce jeudi à seulement 29 millièmes de la Red Bull de Max Verstappen et sera encore en piste ce vendredi toute la journée.
Bien que la journée n’a pas été de tout repos pour Aston Martin avec un problème électronique le matin lorsque Felipe Drugovich était en piste et un souci sur le plancher de la monoplace dans l’après-midi lorsque Fernando Alonso devait rouler, l’équipe du constructeur britannique termine finalement sur une bonne note avec la deuxième place du double champion du monde.
« Dans l’ensemble, je suis satisfait de la première journée officielle d’essais ici à Bahreïn dans l’AMR23. » a déclaré Alonso ce jeudi soir.
« En équipe, nous avons atteint 100 tours au total, ce qui est un bon début pour la première journée malgré quelques problèmes mineurs que nous avons résolus. »
« Nous expérimentons encore beaucoup de choses différentes, donc chaque tour que nous faisons est important et nous apprenons quelque chose de nouveau sur la voiture à chaque fois que nous sortons. »
« Ces premiers pas sont toujours intrigants et pour l’instant je profite de cette partie de la préparation hivernale. Nous utiliserons les informations et les enseignements d’aujourd’hui pour optimiser davantage les choses demain. »
Le pilote espagnol sera seul aux commandes de l’AMR23 ce vendredi à Bahreïn, puisque son coéquipier Lance Stroll est forfait pour ces essais en raison d’un accident de vélo en Espagne la semaine dernière. Felipe Drugovich pour sa part restera en stand by dans le garage en cas de besoin.
« Fernando effectuera toutes les taches de pilotage demain. Felipe sera en stand-by si besoin, et notre line-up de samedi sera annoncé demain. » a indiqué Aston Martin ce jeudi soir.
Le directeur de la performance d’Aston Martin, Tom McCullough, se félicite pour sa part de cette première journée d’essais qui n’a pas été de tout repos pour son équipe, mais qui a été riche en enseignements.
« Ce fut une solide première journée de tests dans l’ensemble. » a déclaré McCullough.
« Nous avons eu quelques problèmes, ce qui nous a coûté du temps en piste, mais lorsque la voiture fonctionnait, nous avons pu terminer notre plan de test. Nous devrons récupérer le temps que nous avons perdu au cours des deux prochains jours pour nous assurer de maximiser nos apprentissages avant la course de la semaine prochaine. »
« La voiture réagissait bien aux changements que nous avons apportés et nous continuerons à examiner les données ce soir avant le temps de Fernando dans la voiture demain. Felipe a fait un excellent travail pour nous ce matin avec beaucoup de travail procédural pour recueillir des données aérodynamiques importantes. »
« Il n’a pas fait autant de tours que nous l’avions prévu à cause du problème d’électronique de ce matin, mais dans le temps qu’il a eu, il s’est rapidement mis à niveau et a fait du très bon travail. »
« Fernando a bien progressé lors de la séance de l’après-midi et continue de se familiariser avec la nouvelle voiture, les pneus et les gens qui l’entourent. Ses commentaires ont été extrêmement précieux et seront extrêmement bénéfiques à mesure que nous continuerons à en apprendre davantage sur l’AMR23. »