Alonso : Stroll a le talent pour être champion du monde

10 février 2023
Lance Stroll pilote Aston Martin en F1

Le double champion du monde Fernando Alonso estime que son jeune coéquipier Lance Stroll – avec qui il fait équipe cette année chez Aston Martin – a le talent nécéssaire pour devenir champion du monde en Formule 1.

A partir de cette saison 2023, Alonso fait équipe avec le Canadien au sein de l’écurie Aston Martin, et lorsqu’il lui est demandé dans un entretien publié par l’écurie s’il connait bien son nouveau coéquipier, Alonso a répondu : « Je connais Lance depuis 11 ans. Nous nous sommes rencontrés en 2012 quand j’étais chez Ferrari – il était à la Ferrari Driver Academy. »

« Et je connais son père Lawrence [propriétaire de l’équipe], depuis de nombreuses années. C’est un grand ami à moi. Je suis allé chez lui au Canada à quelques reprises, nous avons fait différents sports et passé du temps ensemble. »

Lorsqu’on lui demande à quel point Lance Stroll est sous-estimé selon lui, le double champion du monde ne tarit pas d’éloges sur son nouveau partenaire : « Il a la vitesse, il a le talent. Il l’a montré à plusieurs reprises, notamment dans des conditions humides. »

« Je me souviens de la pole position de Lance en Turquie et de certaines de ses autres performances sur le mouillé. Pour performer à ce niveau dans des conditions difficiles, il faut avoir un feeling particulier avec la voiture. »

« Avec Lance, l’équipe a un pilote qui est super jeune, super talentueux et qui a la possibilité d’être champion du monde. » poursuit l’Espagnol.

« Le voir y parvenir et y avoir joué un rôle, que ce soit derrière le volant ou non, sera spécial pour moi. Je serai toujours très fier si l’équipe gagne sans moi dans la voiture. Je serai très fier du processus et de ma contribution au projet. »

Récemment, Mick Krack, le directeur de l’équipe Aston Martin, est revenu sur la réputation de Lance Stroll – dont la place en F1 n’est due qu’au simple fait que son père est propriétaire de l’équipe selon certains.

« Les gens sous-estiment à quel point Lance est bon – ils pensent qu’il n’est ici que parce que son père est propriétaire de l’équipe et l’a mis dans la voiture. » a déclaré Krack à propos de son pilote.

« Mais vous ne feriez pas aussi bien que lui contre un quadruple champion du monde [Vettel en 2021 et 2022], et vous ne gagneriez pas non plus autant de championnats en monoplaces juniors que lui par accident. Il est important de se rappeler que Lance n’a jamais vraiment eu de voiture gagnante en Formule 1, une voiture dans laquelle il peut montrer de quoi il est capable – pour vraiment mettre à profit son talent. »

Au cours de sa carrière en F1 débutée en 2017 avec l’équipe Williams, Lance Stroll a décroché trois podiums et une pole position. Le Canadien a terminé à la onzième place au championnat du monde des pilotes en 2020, son meilleur résultat depuis ses débuts.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.