Fernando Alonso a expliqué qu’en raison des difficultés rencontrées par son équipe depuis le début de la saison, et compte tenu de l’écart avec les quatre meilleures équipes de la grille, l’accent est désormais mis sur le développement de la monoplace en vue de la saison 2025.
Depuis le début de la campagne 2024, l’équipe Aston Martin n’a inscrit que 68 points au championnat du monde des constructeurs et occupe avant le Grand Prix de Hongrie la cinquième place au classement général avec 153 points de retard sur Mercedes, quatrième, et plus de 300 points de retard sur le leader Red Bull.
Comparé à la saison 2023, Aston Martin est clairement en difficulté et lorsqu’on demande à Fernando Alonso quel est le problème concernant la voiture, le pilote espagnol a expliqué : « Plusieurs choses, pas une seule. Comme je l’ai dit avant, je pense que la voiture n’est pas facile à conduire et qu’elle est un peu imprévisible par moments. » a déclaré le double champion du monde ce jeudi à Budapest où se dispute le Grand Prix de Hongrie.
« Donc, cela enlève évidemment de la confiance au pilote, quand on n’est pas capable d’attaquer et de faire confiance à la voiture qui fera la même chose dans chaque virage, à chaque tour. »
« Donc, disons que cette incohérence est quelque chose qui n’est pas génial quand on est au volant, et j’ai plus de difficultés cette année que les précédentes. Et puis évidemment, quand les marges sont si serrées et que vous êtes dans une bataille serrée pour un ou deux points, vous prenez parfois des décisions plus risquées. »
« Parfois, vous pariez sur une stratégie. Parfois, vous risquez plus que ce que vous devriez au départ ou sur un choix de réglages que nous avons choisi. »
« Au lieu de changer quelque chose de minime avant les qualifications, nous changeons toute la voiture avant les qualifications parce que nous savons qu’avec une voiture telle qu’elle est en EL3, nous ne pourrons pas marquer plus d’un ou deux points, donc vous prenez plus de risques. »
« Il y a donc toujours des conséquences avec les choses que vous faites lorsque vous êtes habitué à vous battre pour des positions plus élevées et que vous vous retrouvez à ne viser qu’un ou deux points, parfois vous risquez tout pour avoir un top 5 ou être hors des points n’est pas une grosse perte. »
« Nous en apprenons beaucoup au cours de cette saison et cela a probablement été ma plus grande difficulté personnelle. » a ajouté le pilote espagnol.
Cap sur 2025
Lorsqu’on lui demande s’il pense que la situation va changer pour Aston Martin au cours de la seconde moitié de saison, Fernando Alonso a répondu : « Je pense que notre objectif, et mon souhait personnel, est de trouver la direction et de trouver un chemin confortable vers le développement afin que nous puissions aborder la période hivernale avec un peu plus de confiance dans ce que nous faisons et ensuite avoir une campagne 2025 plus normale. »
« Donc 2024, comme je l’ai dit, les quatre meilleures équipes sont un peu hors de portée, donc nous devons juste nous concentrer sur notre propre développement, notre propre confiance dans la voiture, et nous améliorer pour l’année prochaine. »