Qualifié troisième ce samedi à Montréal au terme d’une séance qualificative disputée sur une piste humide, le pilote Aston Martin, Fernando Alonso, prendra finalement le départ du Grand Prix du Canada ce dimanche depuis la deuxième position et compte bien mettre la pression au pilote Red Bull Max Verstappen.
Alonso fait partie des pilotes (avec Hamilton et Russell) qui ont directement profité de la pénalité de trois positions infligée à Nico Hülkenberg ce samedi soir pour un non respect de drapeau rouge, alors que le pilote Haas s’était qualifié deuxième sur la grille de départ de la huitième manche de l’année.
Une fois sa pénalité appliquée, l’Allemand a été rétrogradé à la cinquième place, ce qui a permis à Alonso, Hamilton et Russell de gagner chacun une position (voir la grille complète ici)
Désormais deuxième donc, Fernando Alonso a déjà prévu de mettre une énorme pression à Max Verstappen au départ de la course ce dimanche à Montréal : « Nous verrons bien, mais je pense que nous allons avoir une chance de pouvoir leur mettre [à Red Bull] un peu plus la pression, parce qu’ils ont eu des victoires très faciles jusqu’à présent. »
« Mais c’est toujours un circuit difficile avec une très faible adhérence dans des conditions sèches et humides et la météo est toujours imprévisible. » rappelle le double champion du monde.
Ce week-end à Montréal, l’équipe Aston Martin a introduit quelques nouvelles pièces sur son AMR23 et Fernando Alonso semble plutôt satisfait du niveau de performance de sa monoplace sur le circuit Gilles Villeneuve.
« Les nouvelles pièces semblent fonctionner et fournir ce que nous attendions, mais nous allons continuer à les évaluer [lors des prochaines courses] et nous essaierons d’optimiser notre package à partir de là. »
Avant le départ du Grand Prix du Canada, Fernando Alonso est troisième au championnat du monde des pilotes avec 18 points de retard sur le pilote Red Bull Sergio Perez.