Fernando Alonso est bien conscient que l’équipe Aston Martin ne remportera pas le championnat du monde en 2023, mais l’Espagnol espère qu’elle sera en mesure de se rapprocher des trois meilleures écurie et de terminer devant son ancienne équipe Alpine.
Au début de l’été 2022, Fernando Alonso a créé la surprise dans le paddock en annonçant son départ de l’équipe Alpine pour rejoindre Aston Martin à partir de la saison 2023, tandis que sa décision a clairement eu des conséquences sur sa relation avec les dirigeants de l’écurie du constructeur français qui ne semblaient pas être au courant des plans de l’Espagnol.
Désormais pilote Aston Martin, Alonso sait qu’il a pris beaucoup de risques en rejoignant la septième force du plateau et qu’il ne pourra pas se battre pour le championnat du monde cette année, mais le double champion du monde croit au projet de l’équipe et veut « jeter les bases » en 2023 afin d’en récolter les fruits en 2024.
« Cette année, nous n’allons pas gagner le championnat, c’est un peu triste à dire, mais nous le savons. Ce qui est clair, c’est que nous allons jeter les bases pour l’année prochaine. » a déclaré Fernando Alonso en entretien avec DAZN en Espagne.
« L’équipe devra encore franchir des étapes petit à petit pour devenir grande. Mais comme je l’ai déjà dit, j’ai la certitude que tôt ou tard Aston Martin pourra gagner des courses, pourra se battre pour de grandes choses, et je vais essayer d’apporter ma contribution pour que le chemin soit le plus court possible. »
Lorsqu’on lui demande à quelle position il aimerait voir Aston Martin cette saison au championnat du monde des constructeurs, l’Espagnol confie que l’écurie britannique vise clairement la quatrième place juste derrière les trois meilleurs et si possible devant l’écurie Alpine qu’il a quitté fin 2022.
« Je pense que Ferrari, Red Bull et Mercedes, l’année dernière, avaient vraiment beaucoup d’avantages. McLaren a connu aussi une bonne année, on se battait avec eux pour la quatrième place au championnat constructeurs [lorsqu’il était chez Alpine]. »
« Donc, je pense que pour Aston Martin, essayer d’entrer dans ce combat des trois premières équipes est peut-être un peu trop ambitieux. Si nous pouvions occuper la quatrième place là où était Alpine l’année dernière…avec plus de fiabilité, je serai content. » confie t-il en souriant.
L’équipe Aston Martin a fait appel à Fernando Alonso pour son expérience en Formule 1 [plus de 20 ans en catégorie reine] et il semble très clair d’après le discours des dirigeants que l’Espagnol sera là pour être le leader de l’équipe cette année.
« J’ai beaucoup d’expérience, plus de 20 ans dans le sport, donc ils souhaitent que je prenne un peu ce rôle de leader en quelque sorte dans le développement de la voiture. C’est excitant de pouvoir assumer cette responsabilité, mais c’est aussi une pression supplémentaire, bien que la motivation soit toujours là. »
Le championnat du monde 2023 de F1 débute le 5 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, première manche d’une campagne composée de 23 courses, un record.