Alpha Tauri a compensé la réduction des essais avec le simulateur

27 février 2020
alphatauri daniil kvyat

Afin de rattraper les deux jours d’essais hivernaux en moins cette année, Alpha Tauri a beaucoup utilisé son simulateur pour récolter de précieuses informations sur sa monoplace.

Cette saison 2020 est marquée par la réduction des essais privés, avant et pendant la saison. Les tests hivernaux ont donc vu leurs nombres de jours passer de huit à six.

C’est clairement un manque pour certaines équipes comme Williams ou Alpha Tauri qui aimeraient avoir plus de temps pour mettre au point leur nouvelle machine.

Alpha Tauri a fait le choix de passer encore plus de temps en simulateur pour développer la AT01 : « Nous avons fait beaucoup de travail de simulation au préalable. J’ai essayé de pousser mes ingénieurs et de leur faire comprendre que nous n’avions que six jours de tests. » confie à AMUS, Franz Tost, le Directeur sportif de l’équipe.

« Je l’ai dit l’année dernière, la pierre angulaire de notre succès a été les bons essais hivernaux de Barcelone. À cette époque, nous avions parcouru plus de 4 000 kilomètres. Chaque minute de test en moins vous fait perdre de la performance. »

« Le pilote a moins confiance en la voiture, vous avez moins de connaissances techniques. Les défauts ne se produisent généralement qu’après un certain kilométrage. Vous devez d’abord atteindre cette limite. »

Pour le moment, l’Autrichien semble satisfait de son équipe : « Jusqu’à présent, nous nous en sortons très bien. Toutes les exigences ont été remplies. Mais vous pouvez voir cela non seulement avec nous, mais avec toutes les équipes. Ce qui s’est passé la première matinée était sensationnel. Presque tout le monde a dépassé les 50 tours. »

Selon Tost, ce niveau de fiabilité est tout à fait logique à ce stade en Formule 1 : « Il n’y a eu aucun changement majeur aux règles. Cela signifie que vous êtes avec du matériel familier. Bien que je ne m’attende pas à un pire résultat en 2021 avec des voitures complètement différentes. »

« Pourquoi ? Parce que la Formule 1 a simplement atteint un tel niveau avec les usines Mercedes, Honda, Ferrari, Renault ! Tout est calculé si précisément et si bien testé sur le banc d’essai que pratiquement aucun défaut ne se produit. »

« D’une part, c’est super. D’un autre côté, bien sûr, cela enlève un facteur de tension aux courses. Quand j’étais petit, peut-être que seulement la moitié des 15 voitures engagées franchissaient la ligne d’arrivée. »

La préparation des pilotes est également un élément très important à ne pas négliger durant l’hiver : « Je n’arrête pas de dire aux pilotes que les mois d’hiver sont les plus importants pour eux. N’imaginez pas qu’en été, vous pouvez rattraper ce que vous avez manqué en hiver. »

« Vous volez de course en course avec du décalage horaire, des climats différents. Vous ne pouvez pas soudainement dire que vous êtes physiquement faible et que vous devez subitement vous remettre à niveau. »

« Nous veillons donc à ce que nos pilotes s’entraînent beaucoup en décembre et janvier et suivent une alimentation saine. Ainsi, le corps récupère plus facilement face au stress de la saison. » conclut Tost.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.