L’équipe AlphaTauri va mettre en place dans les prochains mois un système de chauffage de son usine de Faenza utilisant l’énergie de la production de vin d’une usine située proche de ses locaux en Italie, ainsi que des déchets de jardin locaux.
Cette initiative verra le jour cet automne grâce à un partenariat avec le Groupe Caviro, leader italien du secteur viticole, avec une centrale thermoélectrique biomasse située à quelques centaines de mètres de l’usine AlphaTauri de Faenza, la connexion entre les deux usines sera réalisée par un pipeline dédié.
Une évaluation interne, réalisée en collaboration avec un cabinet spécialisé, a conclu que l’équipe AlphaTauri a produit environ 15000 tonnes de CO2 en 2019 et c’est donc pour l’écurie italienne le point de départ vers un changement écologique complet qui, à travers diverses initiatives et actions, conduira à l’objectif commun avec la Formule 1 d’un bilan carbone totalement neutre en 2030.
L’équipe s’engage à réduire ce chiffre de 15000 tonnes d’année en année et le processus a commencé en 2020. La majorité de ces émissions, 70%, provient de l’activité au sein de l’usine, c’est donc le domaine sur lequel l’écurie se concentrera le plus.
Deux initiatives principales sont en cours d’adoption: l’utilisation d’énergie électrique verte, produite à 100% à partir de sources renouvelables, et prochainement, l’utilisation d’un système de chauffage utilisant l’énergie de la production de vin et des déchets de jardin locaux.
Lorsqu’il sera pleinement opérationnel en 2022, ce système de chauffage devrait réduire les émissions de CO2 de 6% ou plus par rapport au chiffre de 2019.