AlphaTauri admet une erreur stratégique avec Nyck De vries à Bahreïn

AlphaTauri Nyck de Vries

Une erreur stratégique de la part de l’équipe AlphaTauri dimanche au Grand Prix de Bahreïn a obligé Nyck de Vries à rallier l’arrivée de l’épreuve avec les gommes dures sur sa monoplace, ce qui a eu un impact sur sa position finale.

Dix-neuvième sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn après des qualifications compliquées, le Néerlandais Nyck de Vries a réussi à remonter jusqu’à la onzième place en course et se trouvait donc à la porte des points avant que le pilote Ferrari Charles Leclerc n’abandonne sur problème mécanique au 42e tour.

A ce moment précis, une voiture de sécurité virtuelle a été déclenchée par la direction de course, ce qui a permis à plusieurs équipes de faire rentrer au stand leurs pilotes pour changer de pneumatiques pour la dernière partie du Grand Prix. 

Du côté de chez AlphaTauri, on a décidé de faire rentrer immédiatement le Japonais Yuki Tsunoda au stand pour profiter de cette VSC, mais l’écurie italienne n’a pas appelé Nyck de Vries qui a dû rester en piste jusqu’au drapeau à damier avec des pneus Durs usés.

« Appeler Yuki [Tsunoda] au stand sous VSC a été une évidence, cependant, nous nous sommes complétement ratés en n’arrêtant pas Nyck en même temps. » a reconnu Jody Egginton, le directeur technique d’AlphaTauri, après la course.

« Le groupe stratégique doit parcourir les chiffres pour voir pourquoi nous avons pris cette décision à ce moment précis. »

Nyck de Vries pour sa part n’en veut pas à son équipe car le Néerlandais – qui a finalement franchi la ligne d’arrivée à la quatorzième place et son coéquipier à la onzième – estime que les points étaient impossibles ce dimanche à Bahreïn.

« Ne pas s’arrêter sous le VSC signifiait que je devais continuer avec les gommes Dures pour le reste de la course, mais finalement, le kilométrage et l’expérience nous aideront pour le reste de la saison. » estime De Vries.

« Les points n’étaient pas possibles et nous allons nous tourner vers l’Arabie Saoudite [prochaine manche du championnat], qui est un tracé un peu plus rapide, ce qui signifie que le milieu de peloton sera à nouveau différent. ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.