Une décision tardive d’AlphaTauri a couté une grosse pénalité à Gasly

Le directeur de l’équipe AlphaTauri nous explique que la pénalité de grille qui a été infligée à Pierre Gasly ce dimanche au Grand Prix de Turquie était difficile à avaler.

Qualifié en quinzième position ce samedi sur la grille de départ à Istanbul, le Français Pierre Gasly aurait dû s’élancer quoi qu’il arrive depuis le fond de la grille. Pour cette raison, son équipe a pris la décision de procéder au changement du moteur monté à l’arrière de sa monoplace dans la nuit de samedi à dimanche, afin d’écoper d’une pénalité en Turquie et être un peu plus tranquille pour le reste de la saison.

L’équipe AlphaTauri a bien fait la demande à la FIA pour ce changement de moteur et cette dernière a été acceptée.

Cependant, entre le moment où la demande a été faite et celui où les mécaniciens avaient déjà démonté une grande partie de la voiture, plusieurs pénalités ont été infligées à différents pilotes sur la grille, ce qui a eu pour conséquence de faire remonter Pierre Gasly dans le classement avant le départ.

Dans ces conditions, AlphaTauri a décidé qu’elle ne souhaitait plus changer le moteur sur la voiture de son pilote, mais les commissaires de la FIA ont estimé qu’il était trop tard et ont obligé Pierre Gasly à s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche en Turquie.

« Suite à l’incendie de l’unité de puissance de la voiture de Pierre à Portimao, nous avons décidé qu’une fois qu’il ne serait pas bien qualifié, nous changerions son unité de puissance pour nous mettre dans une situation plus sûre pour le reste de la saison. » nous explique Franz Tost, le directeur de l’équipe AlphaTauri.

« Nous avons donc décidé d’opter pour cette option hier soir [samedi] et nous avons demandé un changement de PU auprès de la FIA, ce qui a été accepté. »

« Cependant, suite à quelques pénalités [Sainz, Norris et Russell], Pierre s’est retrouvé P13, donc nous avons décidé de continuer avec l’ancienne unité de puissance et ne pas partir depuis le fond de la grille. »

« Nous avons donc informé la FIA, mais finalement, nous avons été pénalisés. Nous sommes donc partis du fond de la grille et nous avons terminé en 13e position, ce qui est très décevant car la voiture avait plus de potentiel. »

Classement du Grand Prix de Turquie 

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.